se connecter

CHRISTINE (1983)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/08/2018 à 21:27
3.8
Réalisé par John Carpenter
Avec Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul, Robert Prosky, Harry Dean Stanton.
Film américain
Genre : Epouvante
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1983
Musique : John Carpenter

Sortie Cinéma France : 25/01/1984
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique CHRISTINE (1983)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Christine est le septième long métrage cinématographique de John Carpenter. Il s‘agit là de la sixième adaptation sur grand écran d’un roman de l’auteur culte et activiste Stephen King, en l’occurrence l’ouvrage éponyme publié en 1983, quelques mois seulement avant la sortie du film. Notons par ailleurs que le film met en scène dans les deux rôles principaux deux futurs réalisateurs aux parcours très différents : Keith Gordon et John Stockwell, et que John Carpenter retrouvera 7 ans plus tard le scénariste Bill Phillips sur l’El Diablo de Peter Markle, collaborant cette fois, à ses côtés, à l’élaboration du script de ce western semi-parodique.

Adaptation de King d’ayant qu’à moitié convaincu la critique à l’époque de sa sortie en salles, Christine n’en est pas moins devenu au fil des années un titre phare du fantastique américain des années 80. Réévaluation amplement méritée à mon sens car, revue quelques 35 ans plus tard, l’œuvre fait bien mieux que simplement tenir la route dans un sous-genre à part entière - l’adaptation de King - ne pouvant guère se targuer d’avoir que du grandiose par la suite.

Christine démontre ainsi sans la ramener des trésors d’intelligence et d’efficacité dans l’art de foutre la trouille, et le fait avant tout par le biais d’une mise en scène révélant du début à la fin un Carpenter au sommet de son art. Chaque séquence pratiquement est un petit bijou d’élégance un brin perverse, tout en mouvements suggestifs visant à diaboliser l’image… et mettre bien évidemment en valeur l’actrice-titre du film. Et force est de constater que rarement mise en scène n’aura su rendre, selon les scènes, aussi vivant et menaçant un assemblage de tôles plus ou moins froissées, juste derrière le travail de Spielberg sur Duel peut-être…

Pour le reste, on pourra peut-être trouver le script moins vénéneux et subtil qu’attendu, le juger plus ou moins fidèle à l’œuvre de King - n’ayant pas lu le bouquin, je m’abstiendrai de tout commentaire à ce sujet - mais cela n’ôte en tout cas rien à la puissance d’évocation de la réalisation, son ingéniosité à manipuler le surnaturel et rendre un quotidien par ailleurs assez proche de celui d’Halloween subtilement inquiétant sans pour autant lui faire perdre quoi que soit en crédibilité.

Bref, même si en deça des 3 précédents titre de son réalisateur, une petite leçon de mise en scène et un must-see de l’épouvante eighties.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15314 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009