se connecter

LE PORTE DEL SILENZIO (1991)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/01/2017 à 08:54
3.5
Réalisé par Lucio Fulci
Avec John Savage, Sandi Schultz, Richard Castleman, Jennifer Loeb, Elizabeth Chugden.
Film italien
Genre : Epouvante
Durée : 1h 27min.
Année de production : 1991
Musique : Franco Piana

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique LE PORTE DEL SILENZIO (1991)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
La Porte del silenzio est la cinquante quatrième et dernière réalisation de Lucio Fulci, que la maladie tiendra par la suite éloigné des plateaux jusqu’à sa mort, en mars 1996. Signé par ce dernier sous le pseudonyme d’H. Simon Kittay et tourné intégralement sur le sol américain, dans l’état de Louisiane (comme précédemment ...E tu vivrai nel terrore! L'aldilà), le film est produit par un autre illustre représentant du cinéma bis italien, Joe D’amato. Notons que ses interprètes principaux, John Savage et Sandi Schultz, deviendront mari et femme en 1993 et qu’il s’agit d’ailleurs là de l’un des 10 films réunissant le couple à l’écran.

Opus fulcien généralement conspué, y compris dans les rangs des plus ardents défenseurs du cinéaste, Le Porte del silenzio aura pourtant gagné toutes mes faveurs, aussi évidents pourtant soient ses nombreux défauts.

Car, indiscutablement, Le Porte del silenzio cumule les mauvais points, sans aucun doute rédhibitoires aux yeux de beaucoup. Rythme sous respiration artificielle, suspense et chute du récit éventés au bout la dixième minute de film, musique à côté de la plaque, semblant sortie d’un polar allemand du début des années 70, trucs de mise en scène d’un autre âge (les interminables séquences de duels automobiles en léger accéléré) et interprétation en roue libre d’un John Savage se lâchant totalement dans le registre « halluciné », sans crainte d’affronter le ridicule.

Et cependant j’ai pris beaucoup de plaisir à la découverte de ce titre. Parce que, aussi fauchée, maladroite, et nanardesque puisse-t-elle être aux yeux du plus grand nombre, Le Porte del silenzio porte incontestablement l’inimitable patte de son auteur. Dans son ambiance morbide, ses lenteurs, l’aspect « cauchemar éveillé » typiquement fulcien de son intrigue, et même dans ses quelques élans nanars (les séquences auto en accéléré suscitées), ou son interprétation outrée, cette œuvre de fabrication 100% artisanale ne ressemble à rien d’autre qu’un film de Fulci, et cela suffit, pour moi, à la rendre extrêmement attachante, voire plus encore lorsqu’on la considère comme l’adieu au cinéma de son auteur.

Bref, discrète mais belle sortie (de route) pour Lucio Fulci, quoiqu’en dise la majorité…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09803 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009