se connecter

LO SQUARTATORE DI NEW YORK (1982)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 23/05/2014 à 15:54
4.1
Réalisé par Lucio Fulci
Avec Jack Hedley, Almanta Suska, Howard Ross, Alexandra Delli Colli, Paolo Malco.
Film italien
Genre : Horreur, thriller
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1982
Titre français : L'éventreur de New York
Musique : Francesco De Masi

Sortie Cinéma France : 04/05/1983
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.1



 Critique LO SQUARTATORE DI NEW YORK (1982)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
Situé dans la filmographie de Lucio Fulci entre deux autres titres partiellement tournés sur le sol américain, Quella villa accanto al cimitero et Manhattan baby, Lo Squartatore di New York marque pour son auteur un retour vers le giallo, genre qu’il avait délaissé depuis son Sette note in nero en 1977 pour se consacrer essentiellement au cinéma fantastique pur. Le film est écrit par trois piliers du cinéma de genre italien, Dardano Sacchetti, Gianfranco Clerici et Vincenzo Mannino, d’après une trame originale de Clerici et Mannino par ailleurs si éloignée de celle finalement proposée par Fulci, que les deux scénaristes s’en resserviront pour un autre film, le Un Delitto poco comune de Ruggero Deodato.

Lo Squartatore di New York : dernière grande réussite de Fulci ? Oui, indiscutablement, selon moi. Non pas parce que le maitre du gore à l’italienne pousse ici plus encore loin le bouchon que dans ses précédents « classiques » en matière d’effets craspects - effets certes d’un autre âge dans leur aspect 100% artisanaux, et cependant 100% efficace - mais bien parce qu’il propose ici une œuvre d’une richesse de fond et de forme telle qu’on n’en retrouvera malheureusement plus dans la suite de sa filmographie, pour des raisons d’ailleurs souvent tristement indépendante de la volonté du cinéaste (problèmes de santé et déclin du cinéma de genre transalpin, en premier lieu).

Lo Squartatore di New York est tout d’abord un film à l’atmosphère de décrépitude urbaine instantanément saisissante. Eclairages savants, extérieurs sélectionnés avec flair et brillamment exploités par la mise en scène : ce Squartatore est probablement, aux côtés du Maniac de William Lustig, la vision la plus cauchemardesque que nous ait offert le cinéma du New York du début des années 80. Un tour de force d’autant plus impressionnant qu’une bonne partie de l’œuvre a tout de même été tourné en studio en Italie. Mais la force, le réalisme de séquences telles que le meurtre sur le ferry ou la scène nocturne dans le métro font que, dans les précédents travaux « américains » de Fulci, on marche à fond.

Une réussite visuelle donc, qui se double d’une - moins évidente à première vue, je le conçois - réussite scénaristique. Car l’autre atout de Lo Squartatore di New York, c’est indubitablement son scénario étonnement rusé et ambitieux. Soit un récit à suspense particulièrement tortueux, qui néglige volontairement tout ce qui touche à l’enquête policière pour nous dresser un sombre et surprenant portrait de groupe.

Peuplé de personnages malades, incapables pour la plupart d’aimer « normalement », Lo Squartatore di New York se présente au final comme une sorte de récit horrifique choral, certes quelque peu déstabilisant dans le relatif dédain avec lequel il traite sa trame policière, mais néanmoins captivant dans son originalité, ses provocations jamais gratuites et la force évocatrice de ses images.

Pas le film le plus facile d’approche de son auteur, dans la vulgarité assumée peut rebuter, mais malgré tout un titre incontournable, pour qui s’intéresse à Fulci.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12862 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009