se connecter

MANIAC (2012)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 03/09/2015 à 10:54
2.8
Réalisé par Franck Khalfoun
Avec Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo, Jan Broberg, Sal Landi.
Film français, américain
Genre : Thriller, Epouvante-horreur, Policier
Durée : 1h 29min.
Année de production : 2012
Musique : Robin Coudert

Sortie Cinéma France : 02/01/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8
2.0



 Critique MANIAC (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Maniac est la troisième réalisation du français Frank Khalfoun. Le film est coproduit par Thomas Langmann, William Lustig, réalisateur du Maniac de 1980, et Alexandre Aja, ce dernier en assurant également l’écriture aux côtés de Gregory Levasseur.

Mission impossible que de refaire le Maniac de Lustig en 2010, œuvre intrinsèquement ancrée dans son époque, à jamais associée au jeu démentiel de son interprète principal, Joe Spinell. Aussi était-ce sans doute une bonne idée que de délocaliser l’intrigue sur la côte ouest comme d’employer dans le rôle-titre un acteur physiquement parlant aux antipodes de son prédécesseur.

Le film est-il une réussite pour autant ? Formellement, cela peut se défendre. Son petit jeu visuel sur la subjectivité, réflexion sur nos pulsions voyeuristes prenant un caractère quasi pornographique sur certaines séquences, n’est pas inintéressant, si un rien redondant au bout d’un moment, ses décors froids, souvent vides, efficacement évocateurs de la misère sexuelle / sentimentale du personnage central, comme l’étaient ceux de l’œuvre originale (en moins impressionnant), et l’ensemble monte graduellement en puissance côté rythme, pour s’achever en force, dans un mélange de chaos et d’onirisme noir appréciable de radicalité et comme de fidélité à l’oeuvre de Lustig.

Voila pour les quelques intérêts offerts par l’œuvre de Frank Kalhoun, méritoire dans ses apports formels, respectueuse de son modèle dans les grandes lignes mais néanmoins incapable de nous faire ressentir le vertigineux malaise jadis offert par celui-ci. L’original était un trip viscéral, son remake un travail virtuose, sincère, empreint d’admiration mais manquant malheureusement, et presque inévitablement, d’âme.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12707 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009