se connecter

SCREAM 4 (2011)

(3) critiques (0) commentaire
Manu le 25/10/2012 à 18:50
3.5
Réalisé par Wes Craven
Avec David Arquette, Neve Campbell, Courtney Cox, Emma Roberts, Hayden Panettiere.
Film américain
Genre : Horreur
Durée : 1h 51min.
Année de production : 2011
Musique : Marco Beltrami

Sortie Cinéma France : 13/04/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5
2.5
2.7



 Critique SCREAM 4 (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Ce longtemps repoussé quatrième volet de la franchise des Scream arrive finalement dix ans après le précédent opus et marque, après Scream, Scream 2 et Cursed, la quatrième collaboration entre Wes Craven et le scénariste Kevin Williamson. On y retrouve les 3 principaux « survivants » de la saga : la journaliste Gale Weathers (Courteney Cox) le flic Dewey Riley (David Arquette) et la romancière et « victime » Sidney Prescott (Neve Campbell).

Les Scream forment une franchise un peu à part au sein du récent cinéma horrifique US dans le sens où, à la façon de Tarantino et son rapport ambigu au cinéma bis, elle ne s’adresse en définitive pas vraiment au public que l’on pourrait croire visé au départ. Comme ses prédécesseurs, Scream 4 n’est donc clairement pas un slasher destiné aux amateurs purs et durs du genre mais plutôt aux consommateurs occasionnels de ce type de produit, voire aux néophytes. Trop distancié (hautain jugeront certains), trop ironique envers le genre (complaisant diront d'autres), l’ensemble possède en effet tout pour déplaire aux vrais fans du genre, qui n’y verront probablement qu’un vaste foutage de gueule.

De mon côté, nourri au slasher dans ma jeunesse mais pas vraiment inconditionnel du genre, j’avoue que cette série m’a toujours bien parlé, et cet ultime (?) volet en constitue peut-être, aux côtés du premier film, l’épisode le plus satisfaisant. Ce jeu presque ininterrompu de références et de mises en abyme, gaillardement mené par un Craven maitrisant l’exercice comme personne, m’a franchement amusé. Et l'on ne peut en tout cas pas reprocher au film de manquer d’idées dans son travail sur le thème du remake comme dans sa réflexion sur l’évolution récente du cinéma d’épouvante. Au point même de flirter avec le bourratif par moment (écueil revenant souvent dans le cinéma de Craven, je trouve).

Ludique donc, mais pas con ni dépassé. Et, à ce titre, je dois reconnaitre que tout ce qui touche aux motivations du tueur, expliquant entre autre à l’une de ses futures victimes qu’aujourd’hui « on ne veut plus d’ami. Ce que l’on veut, c’est des fans », est fichtrement bien vu, à forte résonance contemporaine en plus de faire relativement froid dans le dos.

Assurément pas le film qui calmera les détracteurs de la série, mais un exercice fun et malin, évitant assez brillamment la redite.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14762 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009