se connecter

THE BROTHERHOOD OF SATAN (1971)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/07/2017 à 19:12
3.4
Réalisé par Bernard McEveety
Avec Strother Martin, L.Q. Jones, Ahna Capri, Charles Robinson, Alvy Moore.
Film américain
Genre : Epouvante
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1971
Musique : Jaime Mendoza-Nava

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique THE BROTHERHOOD OF SATAN (1971)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
The Brotherhood of Satan est la seconde réalisation cinématographique de téléaste Bernard McEveety. Le film est coproduit, coécrit et interprété par le second rôle culte des années 60, 70 et 80 L.Q. Jones. Notons que les chemins de McEveety et Jones s’étaient préalablement croisés à plusieurs reprises, sur les séries westerniennes Rawhide, Gunsmoke, The Big valley et Cimarron Strip. Enfin, signalons que le film est également coproduit et interprété par l’acteur comique Alvy Moore, que l’on retrouvera à ces mêmes postes sur la comédie post-apocalyptique de Jones, A boys and his dog, tournée 5 ans plus tard.

Tourné au plus fort de la vague du suspense satanique lancée par Rosemary’s baby, The Brotherhood of Satan est l’un de ces titres vous laissant relativement perplexe, dans lequel le ridicule se conjugue volontiers au fascinant. Flirtant ainsi régulièrement avec le grotesque intégral, que ce soit dans ses effets (forcément datés) ou dans son intrigue même, pour le moins peu soucieuse de cohérence, l’ensemble réussit pourtant à intriguer, voire captiver, sans difficulté, de la première à la derrière image.

Il faut reconnaitre à l’œuvre un climat d’étrangeté assez hors norme. Ville isolée et désertique, personnages énigmatiques, sentiment de cloisonnement : on nage le plus souvent dans un surréalisme délicieusement angoissant, évoquant, en plus tordu, un épisode de The Twilight Zone ou Night Gallery. Une réussite en terme d’ambiance qui doit évidemment beaucoup à la réalisation de Bernard McEveety, poussant d’ailleurs à regretter que ce dernier n’ait pas persévéré dans le regsitre de l’épouvante.

De jolis moments de flippe donc, amplifiés par un remarquable score atonal, font donc pardonner les aspects les plus kitsch et délirants de cette singulière bande horrifique sous acides pour amateur d’horreur old school un poil déviante.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11652 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009