se connecter

RIVER OF GRASS (1994)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/02/2022 à 16:32
3.3
Avec Lisa Donaldson, Larry Fassenden, Dick Russell, Stan Kaplan, Michael Buscemi.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 16min.
Année de production : 1994
Musique : John Hill

Sortie Cinéma France : 04/09/2019
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique RIVER OF GRASS (1994)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
River of grass est le premier long métrage cinématographique de la réalisatrice indépendante Kelly Reichardt. Intégralement filmé en Floride, état natal de la cinéaste, le film a été présenté au festival de Sundance en 1994. Il marque dans la foulée la rencontre entre la réalisatrice et l’acteur, scénariste, réalisateur et producteur Larry Fassenden, qui, à divers postes, collaborera à tous ses films à partir de Wendy and Lucy.

Alors qu’Allison Anders, Darnell Martin et Nancy Savoca œuvre aujourd’hui dans un anonymat / oubli total, Kelly Reichardt semble être la seule figure de proue de la vague féministe des années 90 à continuer de susciter l’enthousiasme et faire régulièrement l’évènement dans le cercle certes restreint de la cinéphilie contemporaine. Et la raison de cette longévité saute assez naturellement aux yeux à la découverte (tardive) de ce River of grass, œuvre en définitive doté d’une personnalité bien plus forte que celles des productions de jeunesse pourtant très attachantes des autrices précitées.

Certes l’œuvre demeure fragile. On est encore assez loin de l’accomplissement formel d’un Meek’s cutoff par exemple. Mais, déjà, Reichardt y détourne brillamment les codes du cinéma de genre - ici plus exactement ceux du néo-noir / film de cavale - pour, derrière le jeu et les références, s’intéresser à une Amérique provinciale rongée par la précarité, l’ennui et un certain mal-être existentiel. L’occasion également d’un premier portrait intime au féminin, débarrassé de tout stéréotype sur l’émancipation de la femme au foyer.

Bref, un petit film au côté bricolé sans doute encore trop voyant, mais, déjà, l’affirmation d’un univers, d’une réflexion dense et passionnante.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11429 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009