se connecter

THE NUTCRACKER IN 3D (2009)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 15/06/2013 à 12:38
3.6
Réalisé par Andrei Konchalovsky
Avec Elle Fanning, Nathan Lane, John Turturro, Richard E. Grant, Charlie Rowe.
Film britannique, hongrois
Genre : Comédie musicale, Famille
Durée : 1h 50min.
Année de production : 2010
Titre français : Casse-noisette
Musique : Eduard Artemev

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique THE NUTCRACKER IN 3D (2009)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Production anglo-hongroise à gros budget, The Nutcracker in 3D est un projet couvé pendant 20 ans par son réalisateur et coscénariste Andrey Konchalovskiy. Filmé en studio à Budapest, cet échec financier majeur, unanimement pilonné par la critique, est une libre adaptation du ballet de Tchaikovsky inspiré de l’œuvre de E.T.A. Hoffman, « The Nutcracker and the King ». Le récit se voit replacé dans le contexte politico-historique de la monté du totalitarisme dans l’Europe de l’Est de l’entre-deux guerres, agrémenté de numéros musicaux adaptant divers travaux de Tchaikovsky sur un texte écrit par Tim Rice.

Belle découverte en ce qui me concerne, que cet audacieux conte musical passé totalement inaperçu chez nous. Effectivement, l’ensemble sort des sentiers battus pour une œuvre semble-t-il destinée prioritairement à la jeunesse, et je ne m’étonne pas que la presse aie été dans sa grande majorité rebuté par l’étonnante noirceur de l’œuvre. Un projet aussi ambitieux, et quelque part aussi atypique dans le cinéma familial actuel, tenait de l’entreprise éminemment casse gueule, limite suicidaire... même si tout à fait cohérente avec le reste de l’œuvre de Konchalovskiy dans les thématiques qu’elle explore.

De mon côté, je troque sans hésiter la féérie en toc d’un Mirror mirror contre la cruauté de ce retour à la source du conte pour enfants. Le contexte est sombre, les personnages parfois carrément effrayants, mais c’est justement cette âpreté qui fait que l’on s’implique vraiment dans ce récit féérique. Par ailleurs, les effets visuels sont de toute beauté, les décors luxueux, vivants, usant du numérique avec sagesse, et Elle Fanning absolument craquante dans le rôle central.

S’il convient sans doute de restreindre l’accès de ce Nutcracker in 3D aux plus impressionnables des jeunes spectateurs, les autres auraient tort de passer à côté de ce film familial de caractère bousculant les conventions actuelles du genre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13802 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009