se connecter

LES BEAUX JOURS (2013)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/11/2021 à 17:11
2.6
Réalisé par Marion Vernoux
Avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais, Jean-François Stevenin, Fanny Cottençon.
Film français
Genre : Drame
Durée : 1h 34min.
Année de production : 2013
Musique : Quentin Sirjacq

Sortie Cinéma France : 19/06/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.6



 Critique LES BEAUX JOURS (2013)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.6
Les beaux jours est le sixième long métrage cinématographique de la scénariste et réalisatrice Marion Vernoux. Le film est coécrit par Vernoux et Fanny Chesnel, d’après le roman de la seconde, « Une jeune fille aux cheveux blancs », paru en 2011. Il marque les retrouvailles à l’écran de Fanny Ardant et Fanny Cottençon, 12 ans après le drame Change-moi ma vie de Liria Bégéja.

Bonne réception critique pour ce titre qui m’a cependant laissé sur ma faim, freiné dans mon enthousiasme initial par un persistant sentiment de redite au sein de l’œuvre de Marion Vernoux. Portrait de femme(s) en quête de bonheur, tonalité douce-amère et histoire de couple et d’adultère raconté sur un air de Christophe et autres tubes populaires de qualité (dont une très belle reprise de la chanson de Noir Désir, « Le vent nous portera », par Sophie Hunger) : Joli programme, sauf que Les Beaux jours rappelle un peu trop les précédents films de la réalisatrice, et plus particulièrement son excellent Rien à faire.

De là à dire que l’œuvre est loupée, l’on s’abstiendra. Les Beaux jours se laisse tout de même regarder sans réel agacement, en grande partie grâce aux comédiens, bien dirigés, dans des registres plus ou moins attendus, mais aussi parce que Vernoux compense, une fois encore (après Reines d’un jour et avant Et ta sœur) le manque d’inventivité de son discours par une facture technique / esthétique de grande qualité, d’un simple et beau classicisme, rendant instantanément l’ensemble agréable à suivre.

Plaisant mais sans aucune vraie surprise, avec un petit air de Jean Becker au féminin (aucune ironie là-dedans), dans la forme plus que le fond.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09738 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009