se connecter

GANG RELATED (1997)

(1) critique (2) commentaires
Manu le 13/10/2011 à 18:47
2.6
Réalisé par Jim Kouf
Avec James Belushi, Tupac Shakur, Lela Rochon, James Earl Jones, Dennis Quaid.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1997
Titre français : Flics sans scrupules
Musique : Mickey Hart

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.6



 Critique GANG RELATED (1997)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.6
Gang related est le troisième long métrage de Jim Kouf, plus connu pour ses scénarios de comédies à succès (Une Amie qui vous veut du bien, Stakeout et sa suite, Rush Hour) que pour son travail derrière la caméra, en dépit de deux premières réalisations aux allures de réussites mineures, Chances et Disorganized crime. Ce film marque sa seconde tentative de s’éloigner du registre comique après le très obscur Shaker run, écrit dix ans plus tôt pour Bruce Morrison. Enfin, côté interprétation, signalons qu’il s’agit là de la dernière apparition à l’écran de Lesane Parish Crooks, aka Tupac Shakur.

Jim Kouf s’essaye donc au neo-noir urbain, et l’on aimerait pouvoir le suivre dans sa démarche. Malheureusement le résultat ne convainc pas. Construit, comme souvent chez cet auteur, sur une série de rebondissement/quiproquos peu soucieuse de crédibilité – et c’est un euphémisme que de le présenter ainsi - le script perd rapidement toute intensité dramatique, tandis que le film vire au compromis hasardeux entre le polar pur et dur, le suspense de prétoire et le buddy movie mi fun, mi glauque.

Dans son rôle de super Bad Lieutenant, James Belushi se donne à fond ... peut-être même un peu trop à fond tant il n’arrive jamais à dépasser le stade de la grossière caricature et nous rappelle plus au "bon" souvenir de sa prestation dans Chien de flic qu'il n'évoque l'Harvey Keitel du film d'Abel Ferrara susmentionné. Quant à Dennis Quaid, je ne me souviens pas exactement où en était sa carrière à l’époque, mais franchement, on se demande bien ce qui l’a poussé à accepter ce second rôle écrit, comme tout le reste, au gros feutre marqueur.

Soyons honnête néanmoins, ce curieux Gang related est suffisamment dynamique – et, d’une certaine façon, amusant - pour se laisser regarder sans difficulté. Mais que l’on ne s’y trompe pas : il s’agit bel et bien là d’un mauvais film, et le modeste plaisir qu’il procure relève avant tout d’une certaine perversité cinéphilique.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10804 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009