se connecter

JACKSON COUNTY JAIL (1976)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 23/01/2015 à 11:28
3.8
Réalisé par Michael Miller
Avec Yvette Mimieux, Tommy Lee Jones, Howard Hesseman, Robert Carradine, Severn Darden.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 23min.
Année de production : 1976
Titre français : La Prison du viol
Musique : L. Loren Newkirk

Sortie Cinéma France : 04/05/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique JACKSON COUNTY JAIL (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Jackson county Jail est le second long métrage signé par l’américain Michael Miller. Produit par Roger Corman sous la bannière de sa firme New World Pictures, le film est écrit par Donald Stewart, futur coscénariste du Missing de Costa-Gavras et de The Hunt for Red October. Côté casting, le film offre une affiche plutôt originale, réunissant une vedette féminine très marquée « années 60 », Yvette Mimieux, et un jeune premier appelé à la célébrité, Tommy Lee Jones. Enfin, on notera que ce Jackson county Jail a fait l'objet de deux remake pour le petit écran à ce jour, dont l'un réalisé par Miller himself.

Une bande bis assez épatante que ce Jackson county jail, fortiche tant du côté de l'écriture, qui joue très habilement sur plusieurs registres, pour la plupart associés au cinéma "d'exploitation" (portrait de femme, WIP, film de couple en cavale, voire même épouvante rurale à la Texas chainsaw massacre), que de la réalisation, bien dégraissée, aussi inspirée dans les séquences intimes (tout le passage dans la ferme inhabitée, établissant tout en silences et petits gestes un début de relation entre les deux fugitifs) que dans l'action violente, souvent sans concession.

Dans la droite ligne du cinéma musclé socialement conscient alors pratiqué par Jonathan Kaplan et Jonathan Demme, voilà clairement un incontournable de la série B américaine des années 70, catégorie néo-noir (si jamais il fallait classer l’œuvre). En tout cas, l'une des meilleures productions Corman de l'époque, dont Tarantino se souviendra incontestablement quelques décennies plus tard (notamment sur son Death proof).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11652 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009