se connecter

BEING THE RICARDOS (2021)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/02/2022 à 17:55
3.4
Réalisé par Aaron Sorkin
Avec Nicole Kidman, Javier Bardem, J.K. Simmons, Nina Arianda, Tony Hale.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 2h 11min.
Année de production : 2021
Titre alternatif : Hollywood 1953
Musique : Daniel Pemberton

Sortie Cinéma France : 21/12/2021
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique BEING THE RICARDOS (2021)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Being the Ricardos est la troisième réalisation cinématographique d’Aaron Sorkin, scénariste de The Social network et créateur de la série The West wing. Ecrit par Sorkin lui-même, le film se situe dans la carrière de Nicole Kidman entre la mini-série à suspense Nine perfect strangers, réalisée par Jonathan Levine, et le film d’aventures de Robert Eggers, The Northman. Notons enfin que ce titre offre l’occasion de retrouvailles à l’écran entre Tony Hale et Alia Shawkat, vedettes de la série culte Arrested development.

Rien de neuf du côté de chez Sorkin, mais, après les déjà tout à fait recommandables Molly’s game et The Trial of the Chicago 7, une nouvelle recommandable pierre à son édifice cinématographique personnel, mélangeant là-encore pur romanesque et matière à réflexion historico-sociétale.

On sait donc dès le départ à quoi s’en tenir, mais l’on n’est pas déçu : l’écriture est brillante, la mise en essentiellement au service de celle-ci, même si offrant ci et là quelques jolies idées (ce plan final « enfermant » le couple « on stage ») et les interprètes n’ont plus qu’à faire montre de tout leur talent pour faire vivre ce texte en or livré sur un plateau.

Après, 2 petits bémols qui placent selon moi Being the Ricardos un demi-cran en dessus de The Trial of the Chicago 7 : la longueur un chouia complaisante de l’œuvre - péché mignon du cinéma de Sorkin, mais que j’ai davantage ressenti ici - et une certaine difficulté, au démarrage, à accepter le visage curieusement figé (et peut-être numériquement retravaillé, je ne saurais dire…) de Kidman.

Bref, attendu dans son excellence et, pour faire la fine bouche, sans apport stylistique / thématique notable au sein de l’œuvre de son auteur, mais d’un niveau d’exigence qualitative survolant néanmoins encore une fois de loin le cinéma américain mainstream actuel.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10615 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009