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U.S. MARSHALS (1997)

(3) critiques (2) commentaires
Elvis le 01/10/2010 à 13:57
3
Réalisé par Stuart Baird
Avec Tommy Lee Jones, Wesley Snipes, Robert Downey Jr.
Long-métrage américain.
Genre : Policier , Action
Durée : 02h11min
Année de production : 1997
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5
3.2
3.3



 Critique U.S. MARSHALS (1997)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
US Marshals est la seconde réalisation de l’anglais Stuart Baird, l’un des monteurs stars du cinéma anglo-saxon des années 70 et 80. Le film est généralement présenté comme la suite du Fugitive avec Harrison Ford, l’un des hits du box-office US de l’année 1993. Un titre quelque peu abusif puisqu’il s’agit davantage d’un produit dérivé de l’œuvre d’Andrew Davis, délaissant totalement le personnage du docteur Richard Kimble, héros du premier film, pour placer sur le devant de la scène celui de son ex-poursuivant, le marshal Samuel Gerard. Tommy Lee Jones rempile donc dans le rôle qui, 4 ans plus tôt, lui avait valu l’oscar du meilleur second rôle, là encore accompagné de ses « adjoints » Joe Pantoliano et Tom Wood.

De mémoire, cet US Marshals n’avait emballé ni la critique ni les spectateurs à sa sortie, soldant ainsi le compte de la possible franchise qu’il laissait envisager. Un sort immérité à mon goût, car le film n’a franchement pas à rougir face à son modèle. A condition bien sûr d’apprécier le cinéma viril hollywoodien très premier degré, sans aucune ambigüité dans le discours, peuplé de personnages entiers, on passe un très bon moment. La réalisation de Stuart Baird ne renouvèle certes pas le cinéma d’action de son époque, mais c’est indéniable du boulot de pro, très efficace. En matière d’action spectaculaire, le film se paye par ailleurs le luxe sur surpasser la séquence du déraillement de train du premier film, proposant cette fois un crash d’avion à rebondissement rudement bien exécuté, à l’ancienne, avec emploi de plusieurs maquettes, de quelques discrets effets visuels et d’une véritable carcasse d’avion.

Niveau interprétation, à l’exception notable de Robert Downey Jr., qui a vraiment l’air ailleurs par moment, tout le monde s’applique, joue le jeu à fond derrière un Tommy Lee Jones « solid as a rock ». Dans le même état d’esprit, la zique de Goldsmith donne dans l’action musicale méchamment burnée. P’être bien l’une des ses meilleures partoches de la décennie 90, avec celle de Bad Girls …

Seule bémol là dedans, situé du côté du scénario : alors que le récit entretient tout du long correctement tension et suspense, la séquence de confrontation finale entre Lee Jones et le bad guy de l’histoire tombe totalement à plat, flinguée par la consternante bêtise de ce dernier.

Néanmoins, une très plaisante revoyure en ce qui me concerne.


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