se connecter

MANIAC (1980)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 11/09/2023 à 08:32
4.5
Réalisé par William Lustig
Avec Joe Spinell, Caroline Munro, Abigail Clayton, Kelly Piper, Tom Savini.
Film américain
Genre : Horreur
Durée : 1h 27min.
Année de production : 1980
Musique : Jay Chattaway

Sortie Cinéma France : 10/03/1982
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.5



 Critique MANIAC (1980)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.5
Maniac est le troisième long métrage cinématographique de William Lustig, mais premier signé sous son véritable nom. Produit par Lustig, le film est coécrit par son interprète principal, Joe Spinell. Il se situe dans la carrière de celui-ci quelque part entre la comédie fantastique Forbidden zone de Richard Elfman et le drame carcéral de Stuart Rosenberg, Brubaker, avec Robert Redford.

Toujours un peu surprenant de parler de classiques à propos de films ayant suscités autant de controverse en leur temps, mais c’est pourtant bien ce qu’est devenu aujourd’hui, à mon sens, Maniac : un classique cinématographique qui, au-delà du genre qu’il investit à brio, et dont il va aider à redessiner les codes à la façon d’un Psycho 20 ans plus tôt, raconte, comme beaucoup de grands films, un lieu et une époque mieux qu’aucun autre.

Le New York du tournant des années 80 me semble ainsi être la vraie vedette de Maniac, ou du moins jouer à part égale avec le mémorable personnage central du film. Et l’on se dit qu’une œuvre plus fortunée n’aurait sans doute jamais réussi à nous plonger avec la même intensité et le même réalisme dans cet espace-temps à la fois aussi fascinant que repoussant.

Un tournage en mode commando, qui sert donc idéalement ce portrait au plus près d’un serial-killer ordinaire, pour un film clairement enfanté dans la douleur - l’histoire de son tournage est d’ailleurs presque aussi passionnante que le film lui-même - dans lequel transpire l’amour du cinéma, ici mitonné par un tandem acteur et réalisateur indiscutablement fait pour se rencontrer.

Bref, un incontournable du cinéma d’horreur toute époque confondue, inimitable dans l’ambiance, qui n’a rien perdu de sa radicalité, évidemment indissociable de l’incroyable investissement de Spinell, quand bien même on a pu voir nettement plus gore à l’écran depuis sa tumultueuse sortie.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14374 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009