se connecter

ALIEN³ (1992)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/10/2017 à 08:29
4.2
Réalisé par David Fincher
Avec Sigourney Weaver, Charles S. Dutton, Charles Dance, Paul McCann, Holt McCallany.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 54min.
Année de production : 1992
Titre français : Alien 3
Musique : Elliot Goldenthal

Sortie Cinéma France : 26/08/1992
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.2



 Critique ALIEN³ (1992)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.2
Alien³ est le premier long métrage cinématographique de l’américain David Fincher, jusqu’alors video-clippeur star ayant notamment collaboré avec Rick Springfield, Patty Smyth, Sting, Paula Abdul ou encore Madonna au cours des années 80. Ce troisième volet de la saga Alien, auquel furent un temps attachés Ridley Scott, Vincent Ward et Renny Harlin, connut une gestation scénaristique laborieuse, un tournage à problème, incluant le remplacement du directeur de la photographie Jordan Cronenweth, malade, par Alex Thomson, ainsi qu’un long séjour en salle de montage. Le résultat final est à ce jour encore partiellement renié par David Fincher.

Très belle entrée dans l’arène cinématographique pour David Fincher - quoi que ce dernier puisse penser de son film – et opus science-fictionnel marquant de plus au compteur de la saga Alien, Alien³ est cependant de loin le volet le plus « fragile » de cette franchise, le plus exigeant à l’égard du spectateur également.

Ici l’ambiance et le travail sur le personnage de Ripley prime ouvertement sur l’efficacité du récit. Un pari (voulu ?) que remporte totalement l’œuvre, aussi bien sur l’un que sur l’autre de ces deux tableaux. Tragédie gothique sur fond de relation compliquée entre belle un peu cabossée (Ripley) et une bête protectrice (l’Alien, majestueux), à la noirceur ponctuée d’une ironie propre au cinéma de Fincher, Alien³ affirme fièrement sa différence face aux films de Scott et Cameron, tout en les complétant, en les enrichissant de thèmes nouveaux et misant sur un fascinant cyber-univers tout en décrépitude morale et matérielle.

Bref, un film plastiquement superbe, injustement mal aimé, certainement un peu malade dans ses fondements, mais de ceux que la maladie élève avec succès au-delà de l’attendu. La dernière grande réussite de la saga Alien, me concernant…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14856 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009