se connecter

ROGUE ONE: A STAR WARS STORY (2016)

(3) critiques (0) commentaire
Léo le 19/01/2017 à 11:28
3.2
Réalisé par Gareth Edwards
Avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Forest Whitaker, Riz Ahmed.
Film américain
Genre : Aventure, Science fiction, Action
Durée : 2h 14min.
Année de production : 2016
Musique : Michael Giacchino

Sortie Cinéma France : 14/12/2016
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0
3.4
3.0



 Critique ROGUE ONE: A STAR WARS STORY (2016)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.4
Les amateurs de la franchise apprécieront à coup sûr la cohérence scénaristique et le soucis du détail de ROGUE ONE. On pourrait aussi l'appeler "Star Wars épisode 4 : Just before" tant il est raccord "au poil" avec l'épisode de 77.

Le scénario patine un peu sur le début, c'est même un peu bancal à certains égards. On comprend bien qu'il est question d'introduire au mieux les personnages et leur donner de l'épaisseur, mais les mettre en situation face à la rébellion de la rébellion et surtout au personnage grand guignolesque de Forest Whitaker, le Che Guevara schizophrène illuminé de l'histoire, rend les choses un peu longuettes et faussement complexe. Le traitement de Saw Gerrera n'est d'ailleurs pas très glorieux, on le voit 10 secondes sur la scène d'introduction puis énorme ellipse là où il y avait matière à développer... ça sent mauvais l'introduction opportuniste de personnage à la sauce Marvel pour justifier un futur spin off (du spin off donc).

Fort heureusement, le film se rattrape bien sur sa partie finale, non content de justifier quelques failles scénaristiques de l'épisode 4, ni de donner un peu de cachet à l'étoile noire, l'histoire prend une tournure dramatique intéressante et inédite. Il faut bien avouer que les scènes de destruction vu du sol changent la perspective sur le côté destructeur et redoutable de l'arme là où on se contentait d'un petit feu d'artifice vu du ciel en 77. La bataille finale, dans un cadre original qui n'est pas sans évoquer ceux des films de guerre au Vietnam ressemble enfin à une véritable guerre, et justifie enfin le "Wars" de Star Wars.

Les personnages sont dans l'ensemble très sympathiques, du super "chinois" adapte de la force aux rebelles un peu "raclure" en passant par le robot sidekick au ton cynique (bien plus sympa que R2D2 et consorts d'ailleurs) on apprend à apprécier tout ce petit monde, cette "bande de salopards" comme ils pourraient être sous-titrés si l'on en croit le discours des rebelles. Le fait que la bande n'utilise pas de pouvoir surnaturel les rend aussi plus vulnérables et de fait attachants.

Côté réalisation, Gareth Edwards soigne ses environnements et travail au mieux sa relation au gigantisme. Un peu comme il l'avait fait dans Godzilla, le réalisateur prend soin de mettre en perspective les échelles en enchainant habillement dans un même plan la présentation d'objets à taille humaine et d'autres complètements disproportionnés dans l'énorme. Cela fonctionne particulièrement bien dans l'univers Star Wars.

Le film gomme aussi autant que faire se peut l'aspect factice des réalisations Lucas. Il faut dire qu'Edwards a opté pour la disparition massive des fonds verts (contre l'avis de Lucas qui pour l'anecdote était venu sur le tournage pour prodiguer ses bons conseils) et l'utilisation de la bonne vieille caméra à l'épaule "style".

Un très bon divertissement donc, certes un peu mal goupillé sur le début, mais qui a le mérite de ne pas être un énième reboot, qui réserve quelques surprises, amène du sang neuf à la franchise et prend quelques risques (pour la formule) !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11521 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009