se connecter

UNIVERSAL SOLDIER: DAY OF RECKONING (2012)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 10/02/2013 à 19:26
3.4
Réalisé par John Hyams
Avec Jean-Claude van Damme, Dolph Lundgren, Scott Adkins, Andrei Arlovski, Mariah Bonner.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 54min.
Année de production : 2012
Titre français : Universal soldier: Le Jour du jugement
Musique : Michael Krassner

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : 23/01/2013

Les notes

3.3
3.5



 Critique UNIVERSAL SOLDIER: DAY OF RECKONING (2012)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Universal soldier : day of reckoning est le quatrième long métrage de fiction de John Hyams, fils de Peter Hyams, et troisième collaboration du cinéaste avec l’acteur Jean-Claude Van Damme (que Hyams père avait fait tourner à deux reprises dans les années 90). Notons que les deux héros du premier volet des Universal Soldier, Van damme et Dolph Lundgren, apparaissent ici dans des rôles certes cruciaux (pour au moins l’un d’entre eux) mais néanmoins secondaires.

Une franchise pas banale que celle des Universal soldier, démarrée sous le signe du blockbuster classique (le Emmerich), avant de glisser dans le pur divertissement pop corn (le deuxième film), pour virer ensuite au hard boiled penseur (le troisième opus) et s’achever enfin (temporairement ?), par le biais de ce quatrième volet, du côté du trip philosophico-expérimental pince-sans-rire, au carrefour des univers de David Lynch, Quentin Dupieux, Gaspard Noé, Isaac Florentine et j’en oublie encore quelque uns.

Bref, autant dire que tous ceux qui s’attendaient ici à une Vandammerie classique risquent d’être fortement surpris, voire carrément déconcertés. Universal soldier : day of reckoning, c’est du DTV sortant de la norme à la fois dans ses ambitions comme dans sa confection, parfois peut-être un peu à coté de la plaque mais ayant au moins le mérite d’oser quelque chose d’inattendu. Et puis, tout comme le précédent opus, c’est aussi un film bénéficiant d’une mise en scène attractive et très bien pensée, d’une redoutable efficacité dans ses séquences d’action (friandes là-encore de plans séquences), gérant son petit budget au mieux et utilisant très adroitement ses acteurs, en tenant compte de leurs limites (jeu d’acteur) et points forts (capacités physiques).

Bref, pour un produit d’action de seconde zone destiné au marché du câble et DVD, cet aride, mystique et bien bourrin Universal soldier : day of reckoning s’impose comme l’opus le plus stimulant à ce jour d’une franchise de papis castagneurs à la capacité de régénération pour le moins surprenante.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14951 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009