se connecter

BEYOND A REASONABLE DOUBT (2009)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/02/2010 à 11:06
2.8
Réalisé par Peter Hyams
Avec Jesse Metcalfe, Amber Tamblyn, Michael Douglas, Joel Moore, Orlando Jones.
Film américain.
Genre : Thriller.
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2009
Titre français : Présumé coupable
Musique : David Shire

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique BEYOND A REASONABLE DOUBT (2009)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Peter Hyams revient au thriller presque 20 ans après son solide remake du Narrow margin de Richard Fleischer et signe cette fois une nouvelle version d’un autre classique du film noir des années 50, le Beyond a reasonable doubt de Fritz Lang.

Soyons clair dès le départ, sa copie ne soutient pas la comparaison ni avec son illustre modèle (vu il y a des lustres chez ma grand-mère, de mon côté) ni même avec certains des précédents films de Hyams situés dans ce même registre du neo-noir / thriller parano. Et, présence de Michael Douglas oblige, je pense ici en particulier à son Star Chamber, qui possédait un tout autre cachet dans la forme, une tout autre intensité dans le fond.

Maintenant, on demeure tout de même loin de la purge annoncée ici et là. Disons que c’est du Hyams un peu trop pépère, en mode automatique, qui nous ressort tout ses trucs de mise en scène, lorsqu’il ne s’auto-plagie pas directement comme dans cette course-poursuite automobile de milieu de film dont certains plans pourraient presque passer pour des stock-shots de celle de Capricorne One si les véhicules et le grain de l’image ne différaient pas.

Quoi qu'il en soit, l'ensemble a au moins le mérite d’être filmé avec beaucoup d'attention, voire même avec une certaine classe, à l’image de cette séquence d’attaque automobile dans un parking souterrain (lieu qu’affectionne particulièrement Hyams, d’ailleurs) qui, entre des mains moins expertes, aurait sombré dans l’anonymat complet, alors qu’elle possède ici un joli petit cachet, en plus de demeurer relativement crédible dans son déroulement.

Une crédibilité qui, en revanche, faut sévèrement défaut à l’ultime rebondissement du film, laissant malheureusement le spectateur une impression de suspense superficiel mal fagoté alors que l’ensemble n’est pas déshonorant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15089 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009