se connecter

THE FAN (1996)

(1) critique (1) commentaire
Manu le 28/10/2010 à 17:16
3
Réalisé par Tony Scott
Avec Robert De Niro, Wesley Snipes, Ellen Barkin, John Leguizamo, Benicio Del Toro
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 56min.
Titre français : Le Fan
Musique : Hans Zimmer

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE FAN (1996)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
L’envie m’a pris de redonner sa chance à ce Tony Scott cuvée 96, qui n’avait pas reçu un accueil très chaleureux de la part de la critique en son temps et n’était sorti en salles que tardivement chez nous, soit environ un an après sa distribution aux Etats-Unis. Et globalement cette revoyure ne change rien à la donne : The Fan est toujours une ½uvre bâtarde un peu schyzo, une sorte de troisième volet au Taxi Driver / Valse des pantins passé à la moulinette visuelle de Tony Scott, dans une ambiance curieusement détachée par moment, évoquant plus The Last boy scout que les classiques de Scorsese.

Pourtant la première heure assure. Non sans faire preuve d’une petite pointe de distanciation, De Niro se montre en grande forme en représentant de commerce en coutellerie un peu largué sur lequel le sort semble s’acharner. Et la réalisation clinquante et agressive de Tony Scott lui emboite intelligemment le pas dans un premier temps, s’avérant par exemple nettement plus adéquate que celle d’un Joël Schumacher sur Falling down, pour évoquer un film au thème similaire. Le film bénéficie en outre d’un excellent score électro d’Hans Zimmer (enfin … signé Zimmer au générique, pour le reste, je ne sais pas …).

Et puis dans sa seconde moitié le film se casse graduellement la figure. Tout s’accélère, De Niro se transforme brutalement en tueur psychopathe, croise d’une façon assez improbable le chemin de Wesley Snipes et lui kidnappe son moutard quasiment dans la foulée. Et là où la réalisation aurait dû afficher un certain recul, tenter d’instaurer une certaine tension, Tony Scott filme tout ça à 100 à l’heure avec la même approche tape à l’½il façon Jour de tonnerre. L’affrontement final, qui aurait dû constituer le point d’orgue du suspense, donne lieu à une séquence des plus confuses qui laisse le spectateur sur une impression générale de film tout bancal, écrit et monté dans la douleur.

Reste que, à tout prendre, je préfère encore ce Fan à moitié réussi que certains trucs plus ordonnés du père Scott comme Crimson Tide ou Enemy of the state, qui eux me barbe bien davantage.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09679 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009