se connecter

KILLING THEM SOFTLY (2012)

(2) critiques (0) commentaire
Daniel le 31/01/2013 à 22:43
3.85
Réalisé par Andrew Dominik
Avec Brad Pitt, Scoot McNairy, James Gandolfini, Richard Jenkins, Ben Mendelsohn.
Film américain
Genre : Thriller , Policier
Durée : 1h 37min.
Année de production : 2012
Titre français : Cogan : Killing Them Softly
Musique : Marc Streitenfeld

Sortie Cinéma France : 05/12/2012
Sortie DVD France : 05/04/2013

Les notes

3.8
3.9



 Critique KILLING THEM SOFTLY (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Killing them softly est la troisième réalisation du néo-zélandais Andrew Dominik après les remarqués Chopper et The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford. Présenté en compétition à Cannes en 2012, le film est l’adaptation du roman « Cogan’s trade » de George V. Higgins, transposé dans l’Amérique de la fin des années 2000. Il marque la seconde collaboration du cinéaste avec l’acteur Brad Pitt, également coproducteur de l’œuvre.

Néo-noir urbain doublé d’une parabole socio-politique sur la crise économique américaine de 2008 - l’action se situe pendant la campagne présidentielle de 2008 et incorpore régulièrement au sein de son récit des extraits de discours d’Obama et George W. Bush - Killing them softly confirme la forte personnalité et les hautes ambitions de son scénariste / réalisateur, lequel signe ici une nouvelle œuvre passionnante et atypique, tout aussi riche dans la forme que dans le fond.

Parfaite, l’œuvre ne l’est cependant pas. Certains la trouveront sans doute statique et curieusement bâtie. On sent notamment à travers la présence éclair de Sam Shepard, la disparition inexpliquée du personnage incarné par Gandolfini au deux-tiers du récit et quelques brusques accélérations de rythme que le film a connu quelque problème de montage. Par ailleurs, le résultat demeure trop cérébral, peut-être trop appliqué dans son discours subversif pour rivaliser en force avec, par exemple, un autre brulot contestataire déguisé en polar tel que Killer Joe, film auquel il me fait parfois penser.

Reste tout de même que l’ensemble demeure captivant d’un bout à l’autre, assez magistralement éclairé / photographié et superbement interprété. Une petit claque donc, mine de rien…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1235 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009