se connecter

LA VITTIMA DESIGNATA (1971)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/10/2011 à 18:28
3.3
Réalisé par Maurizio Lucidi
Avec Tomas Milian, Pierre Clémenti, Katia Christine, Luigi Casellato, Marisa Bartoli.
Film italien
Genre : Thriller, drame
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1971
Titre français : La Victime désignée
Musique : Luis Bacalov

Sortie Cinéma France : 21/08/1974
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique LA VITTIMA DESIGNATA (1971)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Co-écrite par le futur réalisateur Aldo Lado, La Vittima designata est probablement l’œuvre la plus réputée du cinéaste italien touche-à-tout Maurizio Lucidi. Bien que souvent rattachée au genre giallo, celle-ci tient en fait davantage du suspense psychologique et reprend à son compte la trame du classique Strangers on a train d’Hitchcock pour en proposer une vision plus – si je puis dire – rentre-dedans, jouant cette fois ouvertement sur le sous-texte homosexuel de l’intrigue là où – époque oblige – la version de tonton Hitch ne donnait que dans la suggestion.

Moins subtile que son modèle, La Vittima designata est également moins brillante côté réalisation. Lucidi réussit certes à instaurer ponctuellement une belle atmosphère trouble et mène avec un certain brio sa dernière séquence. Mais, dans l’ensemble, son travail demeure le maillon faible d’un film dont la réussite repose avant tout sur la belle - et un peu roublarde – mécanique de son script, l’excellente interprétation du binôme Tomas Milian (en mode sobre) - Pierre Clementi (regard illuminé, gestuelle efféminée … comme d’hab’, quoi…), la puissance évocatrice de ses riches décors, intérieurs et extérieurs (vénitiens), la très bonne tenue du score de Luis Bacalov (avec une chanson de générique de début interprétée par Milian himself) et, plus globalement, sur sa très séduisante ambiance baroque décadente.

Un bis de luxe donc, marquant clairement les grandes heures du cinéma d’exploitation italien, mais pas un incontournable non plus, la mise en scène manquant à mon goût un peu trop de personnalité pour hisser l’ensemble vers les sommets du genre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16954 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009