se connecter

ORGASMO (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/05/2013 à 11:59
3.2
Réalisé par Umberto Lenzi
Avec Carroll Baker, Lou Castel, Colette Descombes, Tino Carraro, Lilla Brignone.
Film italien, français
Genre : Thriller
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1969
Titre français : Une folle envie d'aimer
Musique : Piero Umiliani

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique ORGASMO (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Orgasmo marque la première collaboration entre le réalisateur italien Umberto Lenzi et l’actrice américaine Carroll Baker. La paire tournera trois autres films, tous assimilés au genre giallo. Au générique de cette coproduction italo-française, signalons la présence surprise de notre Bertrand Tavernier national, crédité comme assistant à la réalisation.

Parfait prototype du giallo de type machination, puisant une bonne partie de son inspiration dans le classique d’Henri-George Clouzot, Les Diaboliques, Orgasmo est un très agréable suspense trash, gentiment réactionnaire dans sa vision primaire d’une culture pop-hippie synonyme de décadence. L’opportuniste message social envoyé par le film peut donc - comme souvent chez Lenzi - fortement prêter à débat tout comme les effets de mise en scène, à base de gros zooms/dézooms, feront sans doute aujourd’hui plus sourire qu’autre chose. Par ailleurs, le script ne brille globalement ni par la finesse de ses portraits d’individus ni par la grande rigueur de sa mécanique à suspense.

Mais qu’importe au fond. On s’amuse bien des malheurs de cette veuve oisive s’encanaillant au contact d’une jeunesse faussement libérée, ainsi que des divers coups de théâtre d’un scénario dénonçant avec beaucoup de complaisance le monde vide et cupide des riches. Tout le monde surjoue joyeusement, au diapason de la réalisation rentre-dedans de Lenzi, l’ensemble est coloré, ensoleillé, et les airs lounge de Piero Umiliani très entrainants. Bref, ambiance garantie...

En résumé, pas du grand cinéma, mais de l’excellent bis de luxe italien. Et une réussite pour Lenzi, dont l’association avec Carroll Baker s’avèrera qualitativement des plus fructueuses.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13887 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009