se connecter

SHADOW OF A DOUBT (1943)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/08/2010 à 21:59
4
Réalisé par Alfred Hitchcock.
Avec Teresa Wright, Joseph Cotten, Macdonald Carey, Henry Travers, Hume Cronyn.
Film américain
Genre : Thriller.
Durée : 1h 48min.
Année de production : 1943
Titre français : L'Ombre d'un doute
Musique : Dimitri Tiomkin

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique SHADOW OF A DOUBT (1943)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Encore un classique Hitchcockien que je découvre sur le tard et qui me conforte dans l’idée qu’Hitchcock est un cinéaste qui se déguste à tout âge. En quelque sorte l’équivalent cinématographique de Tintin et son lectorat touchant la tranche des 7-77 ans.

Ici, à travers cet ancêtre du thriller domestique, tonton Hitch s’attaque en quelque sorte à l’american way of life. L'intrigue pourrait donc être celle d'un de ces polars parano dont le cinéma américain nous régala tout au long des années 80-90. A cette grosse différence près qu'ici Hitchcock se montre bien plus ambitieux que ceux qu'il inspirera des décennies plus tard.

En effet, plutôt que de se reposer sur une confortable confrontation entre une brave famille du middle-west et un prédateur extérieur à celle-ci, L’ombre d’un doute propose un bien plus stimulant affrontement psychologique à l’intérieur d’une seule et même famille, opposant un tonton Cristobal estimé de tous à sa jeune nièce. La différence est de taille, car convoquant des sentiments et réactions bien plus complexes, voire plus dérangeants, et comme l’on pouvait s’y attendre Hitchcock se délecte d’une telle situation, même si je trouve ici le ton un peu moins roublard qu’à l’accoutumé chez le maître du suspense.

Remarquablement interprété par Joseph Cotten et la ravissante Teresa Wright, l’ensemble a la classe, l’élégance et l’assurance des grands classiques. Et une leçon de plus de tonton en matière de tempo, de direction d’acteur et de mise en scène pure (voir par exemple comment un seul dézoom en contre plongée, lorsque Teresa Wright quitte la bibliothèque municipale après avoir découvert la vérité sur son oncle, parvient sans un mot à écraser son personnage sous le poids de sa découverte).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.26768 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009