se connecter

SPASMO (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 11/11/2011 à 22:46
2.8
Réalisé par Umberto Lenzi
Avec Robert Hoffman, Suzy Kendall, Ivan Rassimov, Adolfo Lastretti, Guido Alberti.
Film italien
Genre : Thriller
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1974
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique SPASMO (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Considéré un peu abusivement comme un giallo, Spasmo tient en fait davantage du film de machination, sous-genre dans lequel Umberto Lenzi s’était illustré avec un certain succès à la fin des années 60. Le cinéaste italien retrouve son interprète principal d’Au pays de l’exorcisme pour ce projet initialement destiné à Lucio Fulci.

En dépit de son alléchante affiche bis, Spasmo n’est pas un film qui m’avait vraiment emballé à sa découverte, il y a de ça 6 ou 7 ans. Et cette seconde vision confirme mon peu d’engouement pour la chose dans sa globalité.

Techniquement comme esthétiquement parlant, c’est plutôt du bon boulot. Certains décors sont bien choisis (la villa en bord de mer, la carrière), pourvoyeurs d’une jolie petite atmosphère d’angoisse, les acteurs – pour la plupart des sympathiques cachetonneurs du bis rital qu’on a toujours plaisir à retrouver – confèrent un indéniable standing à l’ensemble. De son côté, Morricone nous pond l’un de ces superbes thèmes romantico-lounge qu’il fabriquait alors à la chaîne. Enfin, Lenzi, à cette époque au meilleur de sa forme, coordonne tout ça avec beaucoup de soin.

Bref, tout semble réuni pour séduire l’amateur d’euro-exploitation. Pourtant, non seulement Spasmo parvient difficilement à intéresser, mais il finit même par agacer au bout d’un moment, à force d’en rajouter le mystère et les situations abracadabrantes. Certes, tout s’explique, prend son sens dans le dernier tiers. Mais avant d’en arriver, le fait est que l’on n’y pige pas grand-chose et qu’il faut par conséquent s’armer de beaucoup de volonté pour ne pas décrocher.

Bref, un film attractif dans la forme mais largement à côté de la plaque dans l’exécution de son sujet. Dommage car, sur le papier, celui-ci pouvait sembler prometteur. Fulci a eu du pif sur ce coup …


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10586 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009