se connecter

THE NIGHT OF (TV) (2016)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/12/2016 à 09:26
4.5
Réalisé par Steven Zaillan, James Marsh
Avec John Turturro, Riz Ahmed, Bill Camp, Michael Kenneth Williams, Amara Karan.
Mini série américaine
Genre : Thriller
Durée : 8h 55min. environ
Année de production : 2016
Musique : Jeff Russo

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.5



 Critique THE NIGHT OF (TV) (2016)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.5
Mini série en 8 épisodes initialement diffusée sur la chaine HBO entre le 24 juin et le 28 aout 2016, The Night of est l’adaptation US du programme fictionnel de la BBC Criminal Justice. Un épisode pilote de celle-ci, déjà réalisé par Steven Zaillan, avait été tourné en 2013 avec James Gandolfini dans le rôle finalement attribué à John Turturro. Notons que, dans l’intervalle, le nom de Robert De Niro a circulé pour l’interpréter le rôle de l’avocat John Stone.

Trame sans doute classique que celle de cette Night of - n’empêchant toutefois pas les auteurs de jouer presque jusqu’au bout la carte du suspense quant à la question de l’innocence ou culpabilité de l’un de ses deux personnages centraux - mais traitement véritablement magistral en terme d’écriture, par le vétéran Richard Price (The Color of money, Night and the city, Mad dog and glory, The Wire), de réalisation ou encore d’interprétation, pour ne citer que les postes les plus « en vue » de l’entreprise.

L’ensemble n’a donc rien de particulièrement surprenant dans le développement de son récit. Mais il n’en propose pas moins une pertinente réflexion sur la justice américaine, se préoccupant davantage de questions d’argent et d’intérêts personnels que de recherche de la vérité. Le résultat fait constamment mouche dans son parfait mélange de réalisme documentaire et de lyrisme noir, porté par des dialogues hors pair, offrant en prime de mémorables rôles à John Turturro et Riz Ahmed.

Ajoutons à cela une ambiance new yorkaise nocturne aux p ‘tits oignons, fourmillante, bigarrée et fichtrement glaçante dans sa partie judiciaire, n’allant pas sans évoquer certains travaux de Scorsese et Lumet, et l’on obtient une réussite télévisuelle quasi-totale.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11521 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009