se connecter

WANTED (1967)

(1) critique (2) commentaires
Manu le 22/06/2011 à 14:15
3.1
Réalisé par Giorgio Ferroni
Avec Giuliano Gemma, German Cobos, Teresa Gimpera, Serge Marquand, Daniele Vargas.
Film italien
Genre : Western
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1967
Musique : Gianni Ferrio

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique WANTED (1967)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Il va sans dire que le western européen, dit « spaghetti », ne peut se résumer au seul cinéma de Sergio Leone. En (seulement) dix/douze d’existence, celui-ci aura été traversé de nombreux courants et, pour chaque cinéaste italien de talent ayant abordé le genre on peut quasiment trouver une approche ou sensibilité différente. Wanted est signé Giorgio Ferroni, cinéaste-documentariste touche-à-tout alors au crépuscule d’une carrière entamée à la fin des années 30. Incontestablement son style ne vise pas à s’aligner sur l’école Leonienne. On sent Ferroni davantage tenté par une recréation de l’univers du western traditionnel américain, notamment dans la distinction assez nette (et peu commune au sein du western italien) qu’il établit entre le bon et les méchant, le bien et le mal, que désireux de transgresser fondamentalement les codes westerniens établis par le grand frère d’Amérique.

Pour autant Wanted n’est pas qu’une simple copie de western bis américain. Ferroni semble en effet se souvenir qu’il avait signé quelques années auparavant un classique du film d’épouvante italien, Le Moulin aux supplices, et saupoudre par conséquent, sur certaines séquences, son histoire de shérif incorruptible et d’éleveur ripoux d’une étrange ambiance de type fantastique rural. On sent ainsi le danger omniprésent dans sa mise en valeur de certains décors isolés (le saloon du début du film, attaqué par les mexicains, ou la ferme isolée de Jeremiah Prescott), un travail de mise en scène qui annonce d’une certaine façon son intéressante Nuit des diables, réalisée 5 ans plus tard.

Enfin, autre singularité de ce Wanted, participant à son petit côté « pas comme les autres » : contrairement à l’usage en vigueur, le film donne la curieuse impression d’avoir été tourné dans deux sites extérieurs relativement distincts et géographiquement éloignés. Alors que certaines séquences ont une saveur typiquement espagnole, d’autres passages laissent supposer un tournage du côté des Alpes italiennes.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.071 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009