se connecter

GERONIMO: AN AMERICAN LEGEND (1993)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 07/04/2014 à 11:11
3.9
Réalisé par Walter Hill
Avec Jason Patric, Robert Duvall, Wes Studi, Matt Damon, Gene Hackman.
Film américain
Genre : Western, Biopic
Durée : 1h 55min.
Année de production : 1993
Titre français : Géronimo
Musique : Ry Cooder

Sortie Cinéma France : 30/03/1994
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique GERONIMO: AN AMERICAN LEGEND (1993)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Quinzième long métrage réalisé par Walter Hill, Geronimo : An american legend arrive dans l’Histoire du cinéma américain au cours d’une brève période de « revival » du western, encouragée par les succès de Dance with wolves de Kevin Costner et Unforgiven de Clint Eastwood. Coécrit par John Milius, avec lequel Hill avait déjà collaboré quelques années auparavant à l’occasion d’Extreme prejudice, et Larry Gross, scénariste des deux 48 hr., le film fut un échec au box-office, par ailleurs tièdement accueilli par la critique.

Grosse redécouverte que western révisionniste s’intéressant plus au traitement de question indienne par le gouvernement américain et son armée qu’au personnage de Geronimo en particulier. Comme bien des films de Walter Hill, il ne s’agit pas là d’un travail intégralement abouti. En revanche, l’œuvre compte parmi les travaux les plus ambitieux et passionnant de son auteur. Et nul doute que la complexe personnalité de son coscénariste, John Milius, joue pour beaucoup dans cette réussite.

Toute la stimulante ambivalence du cinéma de l’auteur d’Apocalypse now – dont ce Geronimo se rapproche étrangement quant à sa trame générale - et Conan se retrouve en effet dans ce film glorifiant l’homme de guerre plus ou moins sanguinaire, rebelle dans l’âme - que celui-ci se situe du côté des tuniques bleues ou du peuple natif d’Amérique - face à une autorité en place intrinsèquement fourbe. Cet idéalisme guerrier, aussi ambigu soit-il, donne ainsi tout son sel à cette œuvre formellement splendide, truffée de personnages et d’échanges captivants, dans laquelle brille (encore une fois) tout particulièrement Robert Duvall (autre réminiscence d’Apocalypse now) en pisteur à la fois tueur d’apaches mais fasciné par eux. Une rôle dans la lignée de celui qu’il interprétait dans la mémorable mini série Lonesome Dove.

Devant un contenu aussi riche, on ne pourra que regretter les apparents signes de rabotage dont souffre l’œuvre par moment. Un bon quart d’heure de plus, voire une petite demi-heure, auraient probablement permis de donner plus de relief encore aux cinq protagonistes principaux du récit, lui conférant alors le souffle épique à côté duquel passe malheureusement cet opus westernien néanmoins de première importance dans le genre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10107 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009