se connecter

HOW THE WEST WAS WON (1962)

(1) critique (5) commentaires
Rémi le 17/08/2011 à 13:27
4.7
Réalisé par Henry Hathaway, John Ford, George Marshall et Richard Thorpe
Avec George Peppard, James Stewart, Henry Fonda
Titre Français : La Conquête de l'Ouest
Long-métrage américain
Genre : Western
Durée : 02h42
Musique : Alfred Newman

Sortie Cinéma France : 27/11/1962
Sortie DVD France : 07/10/2009

Les notes

4.7



 Critique HOW THE WEST WAS WON (1962)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 4.7
Ce grand classique est découpé en 5 segments dans l’ordre suivant : les Rivières, Les Plaines, La guerre civile, la voie ferrée, les hors-la-loi. Henry Hathaway (3), John Ford (1) et George Marshall (1) se partagent la réalisation avec Richard Thorpe (oublié au générique) qui fut en charge de la réalisation des séquences de transition entre les segments, ces dernières sont pourtant de grande qualité.

Malgré ce découpage, le film est lié par l’histoire d’une famille sur deux générations et notamment par le personnage de Zeb Rawlings interprété par un George Peppard impeccable (Hannibal Smith de l’agence Tous risques !) que l’on retrouve sur trois segments.

How The West Was Won est ambitieux et remarquable à plusieurs égards.
Tout d’abord il réunit 4 réalisateurs de la même génération (en gros 1880-1975), au sommet de leur art (et pour cause : ils ont tous traversé les grands changements de l’histoire du cinéma : l’apparition du système des studios, le muet, le parlant, la couleur…) qui livrent des segments très personnels (l’introduction de GUERRE CIVILE de John Ford est à ce titre frappant) sans pour autant faire subir au spectateur des ruptures de ton trop importantes : la narration est toujours fluide et la forme cohérente (sauf peut-être pour le segment VOIE FERRÉE de George Marshall qui est plus statique que le reste).

D’autre part, le film est doté d’une distribution impressionnante qui assure un visionnage particulièrement jouissif car l’apparition d’une nouvelle tronche connue est garantie presque à chaque scène ! Je vous laisse découvrir le casting…

Enfin, How the West Was Won est important dans l’histoire du cinéma car il fut le second et dernier long métrage tourné en « vrai » Cinérama (l’autre est The Wonderful World of the Brothers Grimm (1962) d'Henry Levin et George Pal).

Le Cinérama fut une innovation destinée à redonner au cinéma son caractère spectaculaire atténué par le succès de la télévision dans les années 50-60 (un peu comme la 3D en ce moment avec le succès des supports digitaux). Les scènes sont tournées simultanément par 3 caméras de 35 mm pour amplifier la largeur de champ tout en conservant la hauteur du 35 mm. Le film est ensuite projeté par 3 projecteurs sur un large écran très incurvé. D’ailleurs jusqu’à l’édition Blu-Ray en 2008, les versions vidéo du film comportées deux lignes de séparations verticales qui marquées les 3 prises de vue.

On parle de « vrai » Cinérama pour How The West Was Won car tous les films qui suivront en Cinérama (dont notamment Grand Prix (1966) de John Frankenheimer, ou 2001: A Space Odyssey (1968) de Stanley Kubrick) seront en fait tournés avec une caméra unique de 70 mm puis divisés en 3 pour la projection ; procédé bien plus économique mais moins spectaculaire (ah ben tiens, encore un peu comme la « fausse » 3D en ce moment…)

Le Cinérama fut le standard pour tous les autres grands formats jusqu’á aujourd’hui : Kino(pano)rama, CinemaScope, VistaVision, Todd-Ao, IMAX…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09888 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009