se connecter

LE ROMAN DU PARFUM (2012)

(1) critique (0) commentaire
Isabel le 26/01/2013 à 10:25
4.5
Auteur : Pascal Marmet
Éditeur : Editions du Rocher
Parution : 07/12/2012
Nombre de pages : 260
Genre : Roman-document



Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.5



 Critique LE ROMAN DU PARFUM (2012)
Avis rédigé par Isabel   |  le .   |  Note : 4.5
« Les odeurs, comme les sons musicaux, sont de rares sublimateurs de l'essence de la mémoire. » disait Georges du Maurier. Avec son dernier ouvrage, Pascal Marmet nous entraîne dans le sillage merveilleux des parfums, de l'antiquité à nos jours, et nous fait revivre en parallèle, les grandes heures d'Hollywood à travers le destin extraordinaire et parfois tragique de stars mythiques du cinéma, dont le célébrissime Tony Curtis, que l'auteur a bien connu.


Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Sabrina, un "nez" hors du commun dont l'allure distinguée n'est pas sans rappeler celle d'Audrey Hepburn, s'envole pour Los Angeles. Son voisin de siège n'est autre que Tony Curtis, l'inoubliable interprète de Danny Wilde dans la série britannique culte "Amicalement vôtre". Le temps d'un voyage, la jeune parfumeuse et l'acteur vont sympathiser. Une complicité va naître entre ces deux personnages que les hasards heureux de la vie vient de réunir pour quelques heures et ils vont échanger des confidences sur leurs vies.
Tony raconte son histoire, , celle du petit juif du Bronx né Bernard Schwartz, en proie aux injures antisémites et à la misère galopante qui règne sous l'époque de la grande Dépression. Il se voit contraint d'exercer le métier de cireur de chaussures pour pouvoir rapporter quelques dîmes à sa famille qui peine à survivre. A force de courage et de ténacité, gâté par les dieux qui l'ont gratifié d'un physique remarquable, ce dernier se hissera pour toujours dans le rang des plus grandes stars hollywoodiennes.
Sabrina, jeune femme de condition modeste, passionnée d'Histoire et de littérature, se distingue de ses pairs grâce à un odorat d'une extrême sensibilité. Un aller simple en poche pour rejoindre Grasse la capitale du parfum, et la jeune Biarrote fait la connaissance d'Etienne Gaillard, créateur de fragrances aux talents reconnus, lors de la cueillette des roses de mai. Ce dernier va jouer les pygmalions et l'introduire dans le monde merveilleux mais très fermé des compositeurs parfumeurs. Elle narre son parcours atypique à l'acteur et va lui faire découvrir l'histoire et les légendes tissées autour du parfum...

Nous faisant cheminer à travers le Péloponnèse, la Perse, la péninsule Ibérique ou l'Italie, l'auteur réussit la gageure de nous faire rêver et voyager et l'on peut presque sentir les fragrances de l'ylang-ylang, la lavande, le bois de rose ou les hespéridés. Nous croisons le chemin des créateurs de parfums mythiques ou contemporains et, cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre une visite guidée chez Molinard, Gallimard, et Fragonard, les parfumeurs incontournables qui rayonnent en maîtres sur la capitale Grassoise.
Sous la plume alerte et empreinte d'élégance de Pascal Marmet, "Le Roman du parfum" est un récit qui balance entre modernité et nostalgie et qui se dévore comme une gourmandise qui viendrait titiller nos papilles . Si tout comme moi, vous craquez pour les parfums et l'aura mystérieuse des stars légendaires de StarStruck Town, n'hésitez pas à faire un détour dans l'univers grisant de l'auteur et laissez-vous enivrer !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1433 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009