Fiche personne



Christopher Nolan

(3.51)


Né le 30 juillet 1971 à Londres (Angleterre)

De son vrai nom Christopher Johnathan James Nolan
Réalisateur, Producteur, Scénariste, Chef monteur, Chef opérateur

Christopher Nolan est un réalisateur mi-britannique, mi-américain. Très tôt, il se passionne pour le septième art, et dès l'âge de sept ans, il emprunte la caméra 8mm de son père pour réaliser de petits films, nullement handicapé par son daltonisme. Encore étudiant en littérature à l'Université de Londres, l'un de ses courts métrages en 8mm, Tarantella, est diffusé sur la chaîne américaine PBS.

Dans les années 90, le jeune metteur en scène tourne quelques courts métrages en 16mm, puis un premier long métrage en noir et blanc, intitulé Following, en 1998. Dans ce polar mystérieux, réalisé avec peu de moyens, Christopher Nolan impose déjà une certaine identité visuelle, et se fait repérer par la profession.

En 2000, le cinéaste réalise avec son deuxième long métrage Memento un film culte dans le monde entier. Ce polar à la construction ingénieuse, qui met en scène un héros amnésique, lui ouvre les portes d'Hollywood et il se fait alors courtiser par les plus grands studios. En 2002, le réalisateur accepte de tourner Insomnia, remake du film norvégien du même nom, avec le grand Al Pacino et Robin Williams. Un succès critique comme public.

Nolan, qui est parvenu en quelques films à imposer son style, devient une véritable valeur sure à Hollywood. Il est engagé en 2005 par Warner Bros pour sortir l'homme chauve-souris de sa retraite dans Batman Begins, qui raconte les premiers pas de Bruce Wayne (interprété par Christian Bale) dans son costume de super-héros. Suite au grand succès remporté par ce Batman plus sombre et tourmenté que jamais, Nolan est choisi pour en diriger la suite, The Dark Knight, en 2008. Entre temps, il tourne Le Prestige, dans lequel s'affrontent deux grands illusionnistes campés par Christian Bale et Hugh Jackman.

Avec Inception, le réalisateur revient avec un scénario fantastique où il met en scène Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard.


Filmographie (3) Commentaire (2) Galerie photos (5)

REALISATEUR



1. INCEPTION  (2010)
(3.283)
2. THE DARK KNIGHT  (2008)
(4.1)
3. THE PRESTIGE  (2006)
(4.3)


1220 films / 6133 artistes  dans la base Ciné Familia

Espace utilisateur



se connecter sur Ciné Familia

identifiant

passe

Se connecter automatiquement




Redacteurs Ciné familia






















Derniers commentaires



FALLING UP

Ca fait moins téléfilm ! Léo

FALLING UP

L'affiche alternative est plus sympa, je trouve ... Manu

L.A. SHERIFF'S HOMICIDE (TV)

Par contre, j'avais pas percuté que c'était HBO derrière. Ceci explique la qualité de la chose. Manu

L.A. SHERIFF'S HOMICIDE (TV)

C'est ce qu'explique Manu, il s'agit d'un pilote de série TV de HBO qui n'a pas donné suite á une saison. Rémi

L.A. SHERIFF'S HOMICIDE (TV)

Ca ressemble à de la série tv ce truc, genre tout le petit monde en ligne comme dans les affiches de Heroes, Lost, les experts... Léo


Voir les commentaires

Action

|

Animation

|

Aventure

|

Biopic

|

Catastrophe

|

Choral

|

Comédie

|

Comédie dramatique

|

Documentaire

|

Dramatique

|

Espionnage

|

Fantastique

|

Guerre

|

Historique

|

Horreur

|

Musical

|

Policier

|

Science fiction

|

Thriller

|

Western

|

Flux RSS   |   Nanar production © 2009