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Ciarán Hinds

(3.02)


Né le 9 février 1953 à Belfast, Irlande du Nord

aka Ciaran Hinds   Ciarán Hinds est un acteur irlandais, né le 9 février 1953 à Belfast (Ulster). Son père, Gerry, (décédé) était médecin et sa mère, Moya, enseignante et actrice amateur. Il a quatre sœurs aînées : Caitriona, Bronagh, Gerardine (décédée) et Moya.

Il vit depuis 1987 avec l'actrice franco-vietnamienne Hélène Patarot, avec laquelle il a eu une fille, Aoife, née en 1991.

Il a participé à de nombreux feuilletons radiophoniques, joue au théâtre et dans des séries télévisées.

Même s'il avoue n'avoir pas été poussé sur les planches par une irrésistible vocation d'acteur, Ciarán Hinds a commencé très jeune, en racontant des mythes irlandais et en se faisant remarquer dans les productions théâtrales du collège St Malachy où son apparition en Jules César est peut-être la préfiguration de son rôle dans la série Rome.

A la sortie du collège, il entreprend des études de droit à la prestigieuse Queen's University de Belfast. Pas plus fait pour être avocat que pour devenir médecin (de son propre aveu, il ne supporte pas la vue du sang), il abandonne rapidement pour entrer à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres, sur le conseil d'un professeur de droit – certainement aussi grâce à l'influence de ses parents, tous deux passionnés de théâtre – qui avait eu l'occasion de le voir jouer dans Macbeth quelques années plus tôt. Il y passera deux ans avant de faire ses débuts en 1976 au Citizens Theatre de Glasgow auquel il restera attaché jusqu'en 1989, apparaissant dans des spectacles aussi divers que Blithe Spirit de Noel Coward, Juno and The Paycock, La Charrue et les Étoiles de Sean O'Casey, La Mouette de Tchekhov, Richard III de Shakespeare ainsi que The Representative du dramaturge allemand Rolf Hochhuth qui inspira Costa-Gavras pour son film Amen.

Parallèlement, il se produit en Irlande au Lyric Theatre de Belfast, au Druid Theatre de Galway et à l’Abbey Theatre de Dublin où il fait son apparition dans The Cuchulain Cycleau Yeats Festival. Durant ses années de formation, il danse avec la compagnie de Patricia Mulholland. « Ma propre vie professionnelle a été fortement influencée par les quatorze ans que j'ai passés avec la compagnie - la précision, la présentation, l'absolue nécessité du travail d'équipe, les interminables heures de répétition... et tellement de plaisir ! », dira-t-il plus tard.

En 1999, Ciarán Hinds fait ses débuts à Broadway dans Closer de Patrick Marber. Il y revient à l'automne 2007 pour la nouvelle pièce de Conor McPherson, The Seafarer.

L'année 2009 voit son retour à la scène avec, au printemps, Burnt by the Sun de Peter Flannery, une adaptation du film de Nikita Mikhalkov, Soleil trompeur au National Theatre de Londres et, à l'automne, The Birds de Conor McPherson d'après Daphné Du Maurier au Gate Theatre de Dublin.

A l'automne 2011, il reprendra le rôle du "Capitaine" Jack Boyle dans Juno and The Paycock de Sean O'Casey, sur la scène de l'Abbey Theatre de Dublin, puis du National Theatre de Londres.

Il fait ses débuts au cinéma en 1981 avec Excalibur de John Boorman, aux côtés d'Helen Mirren, dans un petit rôle où il est à peine reconnaissable, sinon à sa coupe de cheveux fantaisiste. Il est encore si peu connu qu'au générique, son nom est mal orthographié (Ciarin Hinds !).

En 1987, il se produit à Paris dans Le Mahâbhârata, le monumental spectacle de Peter Brook où il rencontre l'actrice française Hélène Patarot qui partage sa vie.

On ne le revoit à l'écran qu'en 1989 avec Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway, puis l'année suivante dans December Bride de Thaddeus O'Sullivan. Entre 1990 et 1993, il apparaît en guest star dans des séries télévisées (Perfect Scoundrels, Between the Lines, Soldier Soldier). En 1993, il retrouve Helen Mirren dans Suspect n° 1 saison 3, fait un travail remarquable dans le docu-fiction Hostages et donne la mesure de son talent dans The Man who Cried, une adaptation télévisée en deux épisodes du roman de Catherine Cookson.

Deux ans plus tard, il a une brève mais essentielle intervention en professeur d'université barbu dans Circle of Friends de Pat O'Connor. La même année, son interprétation du Capitaine Wentworth dans la belle adaptation du roman de Jane Austen, Persuasion, par Roger Michell, lui donne enfin l'audience qu'il mérite, auprès d'Amanda Root, sa partenaire de The Man Who Cried. Dès lors, on le voit de plus en plus souvent, à la télévision ou au cinéma, rarement en vedette, mais toujours intéressant, souvent difficile à oublier.

À noter, en 1996, l'étrange et inquiétant Cold Lazarus de Dennis Potter, une série de science-fiction en quatre épisodes qui sonne comme un testament philosophique, et Some Mother's Son de Terry George, où Ciarán Hinds figure une fois de plus aux côtés d'Helen Mirren qu'il retrouvera dans Calendar Girls en 2003.

La fin des années 1990 lui vaut une série d'apparitions plus ou moins remarquées dans diverses productions d'intérêt variable d'où se détache Ivanhoe, dans lequel, dans le rôle du chevalier félon Brian de Bois-Guilbert, il impose sa présence physique et son intensité dramatique face à un Steven Waddington (Ivanhoe) quasiment inexistant. Le téléfilm Getting Hurt, avec quelques scènes de sexe très explicites, lui donne l'occasion de s'illustrer avec une énergie méritoire dans un domaine qui ne lui est pas habituel !

Avec l'avènement du nouveau millénaire, la carrière de Ciarán Hinds prend un tournant décisif avec des rôles dans des films grand public comme La Somme de toutes les peurs, Les Sentiers de la perdition (avec Paul Newman et Tom Hanks), Lara Croft : Tomb Raider, Le berceau de la vie et une comédie musicale de Joel Schumacher, Le Fantôme de l'Opéra. En 2003, son interprétation de Michael Henchard dans The Mayor of Casterbridge, d'après Thomas Hardy, lui vaut d'être récompensé l'année suivante.

Il interprète ensuite le rôle de Jules César dans la série Rome, filmée en Europe, avec un casting presque entièrement britannique et le plus gros budget de l'histoire de la télévision. La même année, il obtient un rôle important dans Munich de Steven Spielberg et continue sur sa lancée l'année suivante avec Miami Vice, Hallam Foe, Amazing Grace de Michael Apted (qui a dirigé et produit plusieurs épisodes de Rome) et La Nativité (encore un rôle en costume où il est méconnaissable sous les traits du roi Hérode).     Source : Wikipedia

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