se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Coluche

(2.86)


Né le 28 octobre 1944 à Paris, décédé le 19 juin 1986 à Opio, Alpes Maritimes

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Humoriste et comédien français, Michel Colucci dit Coluche est devenu une véritable icône du monde du rire.

Elevé par sa mère avec sa s½ur cadette dans une banlieue du sud de Paris, vivant à la limite de la misère (Coluche dira «Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre»), pas vraiment passionné par les études, il obtient cependant son Certificat d'études primaires en juin 1958.

Après des débuts laborieux dans la chanson, Coluche se lance dans l'humour pour rire de tout car selon lui «Pleurer de tout, c'est crevant». Il commence à se produire dans un cabaret «Chez Bernadette», y rencontre Georges Moustaki qui le soutiendra. Sa rencontre avec Romain Bouteille au cabaret «La Méthode» reste déterminante pour la suite de sa carrière. Il est notamment à l'origine du Café de la Gare, inauguré le 12 juin 1969, réunissant une pléiade de futurs célèbres comédiens, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Gérard Depardieu, Miou-Miou pour ne citer qu'eux. Coluche revendique sa grossièreté : «Toujours grossier, jamais vulgaire».

Débute alors pour l'humoriste une tournée de représentations, notamment à l'Olympia en 1974 (première apparition de la désormais cultissime salopette à rayures bleues et du tee-shirt jaune) et la naissance de célèbres personnages comme Papy Mougeot.

Parallèlement à sa carrière de comique, Coluche tourne dans de nombreux films : films comiques sous l'égérie de Claude Zidi dans Le grand bazar (1973), L'Aile ou la cuisse (1976), Inspecteur la bavure (1980), Banzaï (1983) et Les rois du gag (1985), puis dans Le Bon roi Dagobert (1984) et pour le drame Le Fou de guerre (1985) deux films signés Dino Risi, ou encore dans Le Pistonné (1970), Le Maître d'école (1981) et Tchao Pantin (1983) de Claude Berri, rôle «sérieux» et véritable tournant pour le comédien qui obtient le César du meilleur acteur en 1984.



Mais Coluche a plus d'une corde à son arc et le voilà qui se lance en politique en se présentant aux élections présidentielles de 1981. Surprise, panique, branle-bas de combat, il se retirera rapidement de la course à l'Elysée.

Enfin, une biographie de Coluche ne serait pas complète si l'on ne mentionnait la création des Restos du Coeur : «J'ai une petite idée comme ça, si des fois y a des marques qui m'entendent, je ferai un peu de pub tous les jours. Si y a des gens qui sont intéressés pour sponsorer une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris.» Idée lancée le 25 septembre 1985 sur Europe 1. Célèbre citation de Coluche : «Dieu a partagé; il a donné la nourriture aux riches et l'appétit aux pauvres.»

Tour à tour admiré, craint voire rejeté, Coluche s'est imposé comme le provocateur des années 1980. Son humour et sa générosité lui survivent. Un biopic de Antoine de Caunes avec François-Xavier Demaison dans le rôle de Coluche sort sur nos écrans fin 2008.

«Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur» résume joyeusement la nature de ce personnage.


Filmographie (4) Commentaire (0) Galerie photos (4)

ACTEUR / ACTRICE



1. LE BON ROI DAGOBERT  (1984)
(3.3)
2. LA FEMME DE MON POTE  (1983)
(3)
3. LE MAITRE D'ECOLE  (1981)
(2.75)
4. INSPECTEUR LA BAVURE  (1980)
(2.5)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11426 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009