se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Irène Jacob

(3.09)


Née le 15 juillet 1966 à Suresnes

Originaire de Genève, Irène Jacob y commence sa formation au Conservatoire d’Art dramatique et gagne Paris à 19 ans pour suivre les cours de l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du théâtre. Elle fait une brève apparition dans  Au revoir les Enfants de  Louis Malle dans le rôle de la pianiste.

Elle s'y fait remarquer et enchaîne avec La Passion van Gogh. Ce qui lui permet de jouer pour Krzysztof Kieslowski dans La Double Vie de Véronique, où elle se dédouble pour incarner le double parfait dans un jumelage sans liens de sang, entre la France et la Pologne. Pour son interprétation, elle remporte le prix de la meilleur actrice au Festival de Cannes 1991. Dans la foulée, elle est rappelée par Kieslowski pour figurer dans sa trilogie des trois couleurs, la Rouge, où elle est entraînée avec Jean-Louis Trintignant dans un tourbillon de destins mêlés sur fond de voyeurisme. La trilogie est un succès qui emmène l'actrice dans tous les festivals de cinéma.

Avec ça, Irène Jacob est vite estampillée actrice du répertoire romantique et dramatique et, en 1995, dans Fugueuses, elle forme un duo tragique avec Marie Trintignant. Puis elle fait partie des histoires d'amour franco-italiennes de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders : Par-delà les Nuages.

Outre sa carrière française et européenne, l'actrice peut se targuer d'une carrière outre-Atlantique en langue anglaise : Othello (1996) d' Oliver Parker, où elle incarne l'amoureuse Desdémone face à Laurence Fishburne. A son actif elle compte aussi U.S. Marshals (1998), policier où elle incarne la petite amie du meurtrier présumé.

Mais elle s'illustre aussi dans des drames amoureux et intimistes comme dans The Pornographer : A Love Story, relations complexes d'un réalisateur et d'une actrice mélangeant amour et travail. Sa notoriété aux Etats-Unis la guide vers les auteurs new-yorkais, comme Paul Auster, pour qui elle se transforme en muse en 2007 dans La Vie intérieure de Martin Frost.

Irène Jacob est tout de même habituée aux atmosphères inquiétantes, comme L'Affaire Marcorelle où, femme polonaise, elle fait partie des hallucinations d'un juge d'instruction ( Jean-Pierre Léaud) pétri de culpabilité. Toutefois, l'actrice goûte aussi aux comédies à plusieurs reprises. Fille du chef d'un restaurant 4 étoiles colérique ( Eddy Mitchell) dans Cuisine américaine (1998), elle prend part à la cacophonie de copropriétaires de Mille Millièmes aux côtés de Jean-Pierre Darroussin.

Irène Jacob consacre aussi une large part de son temps à la scène, où elle joue notamment des textes de Genet, Pirandello et Pagnol, ainsi que Le Misanthrope. Elle interprète également Perséphone de Stravinski dans une adaptation de Robert Craft et Les Chansons de Bilitis de Debussy au Lincoln Center de New York.


Filmographie (6) Commentaire (0) Galerie photos (4)

ACTEUR / ACTRICE



1. DYING OF THE LIGHT  (2014)
(3.1)
2. LES BEAUX GOSSES  (2009)
(3.175)
3. THE BIG BRASS RING  (1999)
(2.1)
4. U.S. MARSHALS  (1997)
(3)
5. VICTORY  (1996)
(3)
6. THE SECRET GARDEN  (1993)
(4)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13329 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009