se connecter

LE SAINT PREND L'AFFUT (1966)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/10/2022 à 07:56
3.2
Réalisé par Christian-Jaque
Avec Jean Marais, Jess Hahn, Jean Yanne, Darío Moreno, Danièle Evenou.
Film français, italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1966
Musique : Gérard Calvi

Sortie Cinéma France : 26/10/1966
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique LE SAINT PREND L'AFFUT (1966)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Le Saint prend l’affût est le cinquante-sixième long métrage cinématographique de Christian-Jaque. Situé dans sa filmographie entre le drame criminel, La Seconde vérité, et le thriller franco-italo-allemand, Deux billets pour Mexico, il emprunte son personnage-titre à l’œuvre de Leslie Charteris, alors vedette, sous les traits de Roger Moore, d’une série à succès outre-Manche. Jean Marais rejoint ainsi la longue liste des acteurs ayant incarnés, sur petit comme grand écran, le célèbre Simon Templar, liste convoquant donc Moore, mais également George Sanders, Felix Marten, Ian Ogilvy, Val Kilmer ou plus récemment encore Adam Rayner.

Convoquant à l’écriture les vétérans Henri Jeanson et Jean Ferry, ainsi que le scénariste de l’alors tout récent Ne nous fâchons pas de George Lautner, Marcel Jullian, Le Saint prend l’affût est une comédie de poursuite qui évoque bien davantage Les Barbouzes et autres joyeusetés lautneriennes que Arsène Lupin ou, pour rester dans le cinéma de Marais, Fantômas. Un divertissement à la mode donc, qui manque de personnalité, mais non de rythme, Christian-Jaque ayant suffisamment de métier pour emballer tout ça avec une énergie par ailleurs non dénuée de style dans ses cadres « de traviole », très BD dans l’esprit.

Côté interprétation, on assiste à un festival de cabotinage plus ou moins amusant - Jean Yanne qui prend et perds son accent germanique selon les séquences - autour d’un Jean Marais que l’on sent tout de même très nonchalant.

Bref, disons, pour résumer la chose, que l’on a connu Christian-Jaque plus ambitieux, mais que cette dynamique et innocente comédie d’action parodique, œuvre récréative s’il en est, ne mérite aucunement un quelconque dénigrement.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16924 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009