se connecter

DE SON VIVANT (2021)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 04/06/2023 à 07:57
3.7
Réalisé par Emmanuelle Bercot
Avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara, Cécile de France, Melissa George.
Film français
Genre : Drame
Durée : 2h 02min.
Année de production : 2021
Musique : Éric Neveux

Sortie Cinéma France : 24/11/2021
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique DE SON VIVANT (2021)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Troisième film de Catherine Deneuve tourné sous la direction de l’actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot, De son vivant est coécrit par Bercot elle-même et Marcia Romano, collaboratrice d’écriture de Xavier Giannoli sur A l’origine, Superstar, Marguerite et L’apparition. Bercot et Romano avaient par ailleurs déjà travaillé ensemble sur le cinquième long de la cinéaste, La Tête haute, titre réunissant également à l’écran Deneuve et Benoît Magimel. Enfin, notons que le film aura offert à Magimel un second César d’interprétation après celui obtenu pour son (second) rôle dans… La tête haute.

Quelque part incontestable réussite dans le registre du mélo, en tout cas si j'en juge par l'impact émotionnel qu'il y a eu sur moi - j'ai pratiquement passé tout le film la larme à l’œil, voire bien davantage - ce septième long d'Emmanuelle Bercot me laisse malgré tout un brin sur la réserve.

Je relève quelques scories finalement assez caractéristiques du cinéma socio-romanesque pratiqué par Bercot, mélange de naturalisme à la française et de classicisme plus anglo-saxon. Par ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec un autre film scénarisé par Marcia Romano, découvert récemment, L'évènement d'Audrey Diwan. Film plus âpre dans son traitement, lâchant le minimum côté émotion (cf. à cet égard le travail radicalement différent quant à l’ambiance musicale) mais, à mon gout, plus fort au final (et même si la comparaison de ces 2 titres aux sujets foncièrement différents n'a sans doute pas grande valeur).

Après, cela reste donc très efficace, et plus réussi à mon sens que La Tête haute, qui flirtait dangereusement avec le scolaire et la caricature, et me pousse de toute façon à continuer de suivre avec attention la carrière de Bercot derrière la caméra.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10577 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009