se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Joaquin Phoenix

(3.46)


né le 28 octobre 1974 à Porto Rico

Joaquin est le seul enfant de la famille Phoenix à ne pas porter un nom en relation avec la nature (comme ses aînés River et Rain, ainsi que sa cadette Summer). Frustré, il adopte le prénom de "Leaf" (feuille) pour l'abandonner dans les années 90. Son enfance est nomade, puisque ses parents, cueilleurs de fruits itinérants, parcourent le continent nord-américain dans une caravane. Encouragé par cette famille artistico-baba, il débute très tôt sa carrière d'acteur. A peine âgé de 8 ans, Joaquin apparaît dans un téléfilm (Seven brides for seven brothers), puis deux ans plus tard, dans un épisode de la série Arabesque. Il lui faut toutefois attendre 1987 pour tourner son premier film, Spacecamp.

Fils de Dianne Wiest dans Portrait craché d'une famille modèle (1989) de Ron Howard, il se fait remarquer en incarnant le très influençable Jimmy, amoureux embobiné par Nicole Kidman dans Prête à tout (1995) de Gus Van Sant. Aimant à composer des personnages marginaux et inquiétants, il se voit confier les rôles du fiancé violent de Claire Danes dans U-Turn (1997) d'Oliver Stone, d'un gérant de sex-shop dans le thriller 8mm (1999), d'un ami peu recommandable dans The Yards (2000) et de l'empereur honni Commode que Russell Crowe poursuit de son désir de vengeance dans Gladiator (id.). Cette galerie de personnages pour le moins antipathiques ne l'empêche pas pour autant d'interpréter de véritables "héros" : frère de Mel Gibson aux prises avec les extraterrestres de Signes (2002), il s'aventure dans les bois environnant Le Village (2004) de M. Night Shyamalan, puis s'improvise pompier pour les besoins de Piège de feu (2005).

En 2005 toujours, il apparaît brièvement dans Hotel Rwanda aux côtés de Don Cheadle et Nick Nolte. Mais c'est surtout son interprétation de Johnny Cash dans Walk the line (2005), aux côtés de Reese Witherspoon, qui reste l'un des rôles les plus marquants de sa carrière. Pour incarner le légendaire homme en noir, il apprend à jouer de la guitare et interprète lui-même les chansons du film. Sa prestation lui vaut alors une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur en 2006.

L'année suivante, Joaquin Phoenix retrouve le réalisateur James Gray, 8 ans après The Yards, pour La Nuit nous appartient où il incarne un patron de boite de nuit au centre du conflit qui oppose la police de New York à la mafia russe dans les années 80.

Filmographie (19) Commentaire (1) Galerie photos (5)


Lionel  le 22/02/2010 à 13:35

Les ZZ top ont du soucis à se faire, la relève est assurée..




Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1038 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009