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Michael Cimino

(2.5)


1939–2016 (77 ans)

Michael Cimino, né le 3 février 1939 à New York et mort le 2 juillet 2016, à Los Angeles, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain américain.

Il est notamment connu pour être le réalisateur de Voyage au bout de l'enfer, l'un des premiers films américains à traiter de la guerre du Viêt Nam et pour le genre western La Porte du paradis qui critique les mythes fondateurs américains. C'est un échec commercial retentissant qui conduit la société United Artists à la faillite au début des années 1980, et fait de Cimino un paria du système hollywoodien.

Le jeune Michael grandit à New York et à Old Westbury (Long Island). Considéré comme un prodige à l'école, il est en conflit avec ses parents du fait de ses fréquentations, de bagarres. Diplômé en peinture de l'université Yale (Bachelor of Fine Arts en 1961 et Master of Fine Arts en 1963), il s'engage, durant ses études, dans l'armée de réserve (1962). Après celles-ci, Cimino travaille dans une agence de publicité en tant que réalisateur de spots publicitaires pour la télévision. Il y rencontre Joann Carrelli, directrice commerciale, qui devient sa compagne.

Cimino débute dans le cinéma en 1972 en tant que scénariste. Il écrit son premier scénario pour Silent Running, drame de science-fiction réalisé par Douglas Trumbull (le directeur des effets spéciaux du 2001, l'Odyssée de l'espace de Kubrick). Ce premier space opera écologique, qui annonce à la fois Soleil Vert et Star Wars, lui met le pied à l'étrier à Hoolywood. Il est alors appelé pour écrire le scénario du deuxième volet de la saga de l'inspecteur Harry, Magnum Force, réalisé par Ted Post. Grâce à ce film, il est repéré par la star de l'Inspecteur Harry, Clint Eastwood, qui achète le nouveau scénario de Cimino et l'engage comme réalisateur.

Ainsi Cimino passe en 1974 à la réalisation avec son premier film, Le Canardeur, un film d'action produit par Clint Eastwood et le mettant en vedette avec Jeff Bridges. Ce road-movie tragi-comique remporte un succès honnête, mais pose déjà le style de Cimino, mêlant violence sèche des personnages et des paysages naturels magnifiquement filmés. Le deuxième film de Cimino sera d'une tout autre ambition. Vaste fresque de plus de trois heures, Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter) est un des premiers films à traiter de la guerre du Viêt Nam, sujet jusqu'alors ignoré par le cinéma américain. Le film est entré dans l'anthologie du cinéma pour sa scène de roulette russe, climax de violence. Le film sort en 1978 et rencontre un immense succès critique et commercial. L'œuvre récolte également cinq Oscars dont celui du meilleur film ; Cimino lui-même reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur.

Fort de ce succès, Cimino obtient d'United Artists le contrôle total pour son film suivant, le western La Porte du paradis (Heaven's Gate). Le tournage est beaucoup plus long et coûte beaucoup plus cher que prévu. La première est désastreuse et le film est retiré de l'affiche après une semaine. Une nouvelle version, considérablement raccourcie, est présentée six mois plus tard et ne suscite guère plus d'enthousiasme. Le film, un fiasco financier qui conduit United Artists à la banqueroute, est néanmoins considéré aujourd'hui comme un film important. Au cours de l'été 1989, une version longue de 3 heures 40 sera distribuée et viendra réhabiliter ce film mais de façon assez confidentielle et il faudra attendre le 30 août 2012 pour voir une nouvelle version director's cut restaurée et remasterisée de 216 minutes, présentée à la Mostra de Venise et enfin encensée par la plupart des critiques professionnels. « C'est un chef-d’œuvre absolu. […] La version intégrale avait été massacrée par ses producteurs », déclare notamment le directeur du festival Alberto Barbera3.

Considéré comme le fossoyeur du Nouvel Hollywood, Cimino signe alors deux adaptations pour se relancer après le désastre de 1980. En 1985, il réalise L'Année du dragon (Year of the Dragon), une adaptation du roman de Robert Daley produite par Dino De Laurentiis, et avec comme vedette Mickey Rourke qui incarne un policier sur le retour, colérique, buté et aux méthodes peu conventionnelles. Le scénario est écrit par Cimino et Oliver Stone. Polar crépusculaire, explosif et ultra-violent sur la mafia chinoise, L'Année du dragon suscite un accueil mitigé aux États-Unis. Il lui sera notamment reproché sa représentation négative, voir raciste de la communauté asiatique. Le film est mieux reçu en Europe et sera même en nomination pour le César du meilleur film étranger.

Puis, en 1987, Cimino réalise Le Sicilien (The Sicilian), adaptation du roman de Mario Puzo. Biographie du hors-la-loi Salvatore Giuliano, dont le destin avait déjà inspiré le cinéaste Francesco Rosi, Le Sicilien fait l'objet de deux versions : une destinée au marché européen et une seconde, plus courte et désavouée par Cimino, exploitée aux États-Unis. Mais ce film ainsi que les suivants n'ont plus l'écho médiatique et le parfum de scandale des premiers films de Cimino et ne constituent plus que des œuvres mineures.

En 1990, il réalise La Maison des otages (Desperate Hours), remake du film réalisé par William Wyler en 1955. Il préside l'année suivante le Festival international du film fantastique d'Avoriaz.

The Sunchaser, réalisé en 1996, est son dernier film. Récit initiatique mettant en vedette Woody Harrelson, le film participe à la compétition du festival de Cannes 1996, mais sa sortie en salles passe pratiquement inaperçue.

En 2001, Cimino publie son premier roman Big Jane, traduit dans la collection La Noire chez Gallimard. Il obtient pour ce livre le prix littéraire Lucien Barrière lors du festival du cinéma américain de Deauville.

En 2007, il réalise le segment No Translation Needed du film Chacun son cinéma réalisé à l'occasion des 60 ans du festival de Cannes.

Bien que fourmillant de projets, il n'arrive plus à les faire aboutir car il est devenu un réalisateur maudit auquel les studios d'Hollywood ne font pas confiance, et qui lui refusent tout financement. Il espérait ainsi adapter le roman de Malraux La Condition humaine.

En 2014, interviewé sur sa carrière dans le magazine Sofilm, il déclare :

« Moi, on m'a collé toutes les étiquettes. J'ai été traité d'homophobe pour Le Canardeur, de fasciste pour Voyage au bout de l'enfer, de raciste pour L'Année du dragon, de marxiste pour La Porte du paradis et de violent pour La Maison des otages… »

Il meurt le 2 juillet 2016. Il est retrouvé inanimé dans sa maison de Los Angeles ; les causes de son décès sont inconnues.

Réalisation :

1974 : Le Canardeur (Thunderbolt and Lightfoot)
1978 : Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter)
1980 : La Porte du paradis (Heaven's Gate)
1985 : L'Année du dragon (Year of the Dragon)
1987 : Le Sicilien (The Sicilian)
1990 : La Maison des otages (Desperate Hours)
1996 : The Sunchaser
2007 : Chacun son cinéma - segment No Translation Needed

Scénariste :

1972 : Silent Running de Douglas Trumbull
1973 : Magnum Force de Ted Post
1974 : Le Canardeur (Thunderbolt and Lightfoot)
1978 : Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter)
1979 : The Rose de Mark Rydell (non crédité)
1980 : La Porte du paradis (Heaven's Gate)
1985 : L'Année du dragon (Year of the Dragon)
1985 : 250 000 Mücken im Pappkarton de Norbert Schultze Jr.
2007 : Il pianto della statua

Producteur :

1978 : Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter)
1987 : Le Sicilien (The Sicilian)
1990 : La Maison des otages (Desperate Hours)
1996 : The Sunchaser

Source : Wikipedia

Filmographie (1) Commentaire (1) Galerie photos (4)

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1. SILENT RUNNING  (1972)
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