se connecter

THE NEW MUTANTS (2020)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/04/2022 à 17:49
2.3
Réalisé par Josh Boone
Avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton, Alice Braga, Blu Hunt.
Film américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 34min.
Année de production : 2020
Titre français : Les Nouveaux mutants
Musique : Mark Snow

Sortie Cinéma France : 26/08/2020
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.3



 Critique THE NEW MUTANTS (2020)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.3
The New mutants est le troisième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Josh Boone. Il s’agit du treizième, et à ce jour dernier, titre affilié à la franchise des X-Men, inspirée de la bande dessinée éponyme créée en 1963. Le film se situe dans la carrière cinématographique de la brésilienne Alice Braga entre le drame romantique Eduardo e Mônica de René Sampaio et le film fantastique The Suicide squad de James Gunn.

Cuisant échec critique et financier pour cette Marvellerie à la sortie en salles repoussée pas moins de 4 fois sur une période de 2 ans. Est-ce pour autant le nadir du récent film de super-héros ? Certainement pas. Mais il est vrai aussi que, dans ce domaine, tenter de distinguer l’échec de la réussite peut parfois s’avérer compliqué ou, du moins, se jouer à très peu de choses, le niveau qualitatif ces blockbusters ultra-calibrés n’ayant que très rarement franchi d’impressionnantes cimes, toutes époques confondues.

La médiocrité de ce produit sans saveur n’a donc finalement rien d’offusquant. Et j’ai presque envie d’ajouter que le caractère totalement inodore et incolore de l’œuvre, ou, disons-le plus poliment, étonnamment modeste - courte durée, (vague) ambiance de type huis-clos horrifique et pied levé sur les grosses scènes d’action - jouerait plutôt en sa faveur, au regard notamment de la prétention affichée par certains de ses concurrents.

Malheureusement, c’est là tout ce que l’on peut dire de positif sur ces New mutants, car pour le reste, ça ne vole pas bien haut, entre une écriture pénible de conformisme, aux dialogues creux et à l’inspiration en berne dans ses quelques tentatives d’hommage (le cinéma ado de John Hughes en particulier), une interprétation lambda, ne dégageant strictement aucune émotion, et une réalisation de Boone venant confirmer, après le regardable Stuck in love en 2011 et déjà beaucoup plus agaçant d’effets grossiers, The Fault in our stars, 3 ans plus tard, qu’il n’y a sans doute plus rien à attendre d’intéressant du bonhomme aujourd’hui.

Bref, pas catastrophique, mais loupé dans sa tentative d’orienter la saga X-Men vers quelque chose de plus intimiste. Avec pour résultat un film plat et confus, au final sans intérêt aucun… comme bon nombre de ses confrères de la même espèce (si, eux, pour d’autres raisons).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11171 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009