se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Benjamin RAVERDY

(2.97)


1980-05-12

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait sans aucun doute possible Benjamin. Il est la star maison des productions Nanar.

Aucun projet ne se développe sans son consentement préalable, et les rares fois où les frères Verlet ont eu l'idée saugrenue de se passer de lui, la sentence fut sans appel : échec commercial total, comme pour TERROR SCREAM GALAXY 4 ( Manu et Lionel eurent d'ailleurs drôlement chauds sur ce coup car Benjamin menaça de leur balancer un procès aux fesses pour utilisation abusive, et sans son accord, de la franchise TERROR SCREAM GALAXY. Benjamin obtint par la suite un contrat d‘exclusivité sur les recettes de TERROR SCREAM GALAXY 3 - à cette époque en préparation - et l’affaire en resta là ).

Mais commençons par le commencement si vous le voulez bien. Nous sommes en septembre 1996, au moment même où sortent sur les écrans TWISTER et INDEPENDANCE DAY. Manu est en Irlande depuis plusieurs mois déjà. Lionel, lui, n'a pas le moral. Certes il ne s'est pas trop mal sorti de son PANIC AT HOME, tourné au cours de l'été (film dont se souviendra d'ailleurs David Fincher en réalisant 5 ans plus tard PANIC ROOM). Mais les idées ne viennent pas. Et, surtout, Lionel sent bien qu'il manque quelque chose d'essentiel aux productions Nanar : une star, un acteur capable de rameuter les foules et les tenir en éveil pendant à peu près 15/20 minutes (durée moyenne d'un projet Nanar Production). C'est alors qu'il remarque un jour au fond de la classe cet adolescent à demi-assoupi au regard magnétique (voir photo ci-dessus) : Benjamin Raverdy. Tout s'illumine d'un coup pour Lionel. Il en est sûr, il tient là sa star.
Très vite les deux lycéens sympathisent et découvrent leur complémentarité : Lionel rêve de création artistique, Benjamin de gloire. Le rendez-vous est pris pour le prochain film des frères Verlet. Reste maintenant à trouver le sujet ...

Décembre 1996 : Manu rentre d'Irlande pour les fêtes de fin d'année. Là, un soir de glande télévisuelle, les deux frangins découvrent ASPERN EXTREME sur RTL9. Et le projet PETANQUE EXTREME commence aussitôt à prendre forme. Benjamin est immédiatement contacté. Le projet le séduit. Il accepte de rentrer dans la peau de TJ Burke, ce flambeur malchanceux aux prises avec la mafia du jeux. A ses côtés Sébastien Robert, Philippe Mazeau et Maxime complèteront la distribution. Le tournage débute quelques jours plus tard, le 21 septembre, et là, chez Benjamin, dès le premier tour de manivelle, le miracle s'opère, là, sous les yeux ébahis des frères Verlet. Benjamin déchire l'écran.. La première star maison des Productions Nanar est née.

Benjamin est donc une star, et, une star, tout le monde le sait, cela a bien souvent des caprices de star. Aussi, ce jeudi 26 décembre 1996, c'est le drame sur le tournage d'EXTREME PETANQUE : Benjamin, las des exigences malickiennes de Lionel, craque, et claque la porte des studios Nanar Production (toutefois une seconde version de cette affaire circule, pointant du doigt une sombre histoire de rushes effacés par mégarde). De son côté, Lionel invente dans l'urgence une subtile astuce expliquant la brusque disparition de TJ car, il l'a compris, Benjamin ne reviendra pas. Toujours est-il qu'avec cet exploit et ne l'oublions pas sa magistrale performance du premier quart d'heure d'EXTREME PETANQUE, la légende Benjamin s'est déjà forgée dans la tête de sa demi-douzaine de fans.

Il faudra néanmoins attendre 1 an et la naissance du vaste projet des TERROR SCREAM GALAXY pour que Benjamin accepte de signer à nouveau sous l’égide des productions Nanar. Cette fois, Benjamin va endosser le difficile rôle de ce gendarme auvergnat un rien simplet aux prises avec de dangereux trafiquants de drogue extra-terrestre. Benjamin y révèle pour la première fois toute l’étendue de son registre, aussi à l’aise dans le bon gros comique franchouillard (la scène d’ouverture, avec son supérieur, interprété par Lionel himself) que dans les scènes d’action pure (la traque de l’extra-terrestre, filmée dans d’éprouvantes conditions climatiques du côté de Gravenoire). Un investissement qui le poussera même à endosser dans les 2 épisodes suivants – à la façon d’Eddy Murphy dans PROFESSEUR FOLDINGUE – 3, voire 4 rôles à la fois pour palier à la pénurie d’acteurs qu’affrontent alors les productions Nanar.

Décidément increvable, Benjamin participe même dans l’intervalle à l’aventure THE BUG, s’octroyant à cette occasion un savoureux second rôle de flic « un peu dépassé par les évènements ».

Début juillet 2000, les frères Verlet lui lance un nouveau défi : interpréter un enfant d’une douzaine d’années dans ce qui sera une sorte d’hommage irrévérencieux à la saga culte des MAMAN, J'AI RATE L'AVION, tourné en une après-midi dans les célèbre studio du club Agape.

L'audace du projet séduit immédiatement Benjamin à son arrivée au club à 14 heures, qui voit là l’occasion rêvée de rendre un vibrant hommage au bondissant MacCaulay Culkin, l’un de ses acteurs préférés, et, emboîtant illico le pas à Martin Short et son mythique CLIFFORD, nous livre là-encore une stupéfiante prestation. La vedette des TERROR SCREAM GALAXY y dynamite (au sens propre comme au figuré) les codes de ce genre de divertissement pour finalement se sortir brillamment d’un projet casse-gueule s’il en est.

L'année suivante, Benjamin signe pour la seconde co-production franco-irlandaise des frères Verlet : APPELEZ MOI LA PINCE (THE FOUR-SIDED TRIANGLE). Et - changement de registre - il s’offre son premier personnage de dur à cuire, une petite frappe du nom de Tony Carrera en planque chez son oncle. C’est là un nouveau challenge pour lui, une véritable remise en question même. D’autant qu’il se doit d’assurer car, face à lui, se trouve la seconde grosse star des productions Nanar : Daniel Polart. Benjamin s’immerge donc totalement dans la peau de son personnage, allant jusqu'à dealer (du sucre uniquement) dans les quartiers chauds de Clermont, braquer des petites vielles dans la rue et mettre le feu à des véhicules en stationnement dans l’espoir de découvrir l’enfer de l’univers carcéral. Bref, une mise en condition payante au final puisque Benjamin nous livre ici une fois de plus une ébouriffante performance dans un film malheureusement un tantinet bavard par endroit.
2001 va d’ailleurs être une grande année pour Benjamin puisque, de retour d’Irlande, il enchaîne tout de suite sur le rôle du jeune Ben Loiseaux dans le pilote de la série NE NOUS ENERVONS PAS. Un projet dans lequel il va d’ailleurs s’impliquer à 200% puisque, dans la foulée, il en profite pour écrire, réaliser et interpréter l’un des premiers épisodes de ce nouveau grand projet des productions Nanar. Le film est malheureusement toujours en stand-by du côté de la salle de montage mais, aux dires de Manu et Nicolas Dumoulin, qui y tiennent des rôles secondaires, le résultat promet d’être stupéfiant.
Enfin, Benjamin achèvera cette année 2001 en beauté puisqu’on va le retrouver en tête du prestigieux générique du MONDE RETROUVE, dans lequel, nouveau tour de force, il interprète un mercenaire italien plus vrai que nature. Une nouvelle prestation d’un naturel sidérant qui, là aussi, découle une intense préparation physique et mentale. En effet, quel autre acteur des productions Nanar peut se targuer d’avoir, dans le seul but de préparer un film, visionné l’intégralité des films d’Aldo Maccione de la période 72-82 puis d’avoir mangé des pâtes à la sauce bolo de chez D.A Alimentaire pendant 8 semaines consécutives en regardant non-stop la chaîne RAI UNO. Difficile d’être plus professionnel !!
Depuis ce dernier tour de force, Benjamin n’a pu être aperçu que brièvement dans KNOPPERS AND SON, où il interprète, avec la classe des vieux baroudeurs de l’écran, son énième rôle de flic et, surtout, dans le rôle du jeune Alexandre Alhambra - séducteur impénitent aux prises avec le papa envahissant de l’une de ses dernières conquêtes - de PAS DE PROBLEME, MONSIEUR BERTRAND! Une prestation qui, plus qu’un simple rôle, s'avère être un cadeau offert au talent de Benjamin, lequel, omniprésent à l’écran, effectue ici un véritable one man show. Une participation clin d’œil et un film « d’auteur » entre les deux gros projets qui l’on occupé durant toute l’année 2002 : le très attendu MONDE RETROUVE 2 : BIOTONIC SOLDIERS, dans lequel il est paraît-il extraordinaire, et PANIQUE SUR LE ST-TROJAN EXPRESS, où l’on devrait le retrouver en flegmatique employé des chemins de fer devant gérer une catastrophe ferroviaire imminente.

Filmographie (4) Commentaire (0) Galerie photos (3)

ACTEUR / ACTRICE



1. NE NOUS ENERVONS PAS  (2001)
(3.5)
2. APPELEZ MOI LA PINCE  (2001)
(1.5)
3. ZELDA GOUVERNANTE STORY  (2001)
(3.9)
4. THE BUG  (1999)
(2.5)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10282 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009