se connecter

HURRY SUNDOWN (1967)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 20/03/2014 à 09:35
2.2
Réalisé par Otto Preminger
Avec Jane Fonda, Michael Caine, John Phillip Law, Diahann Carroll, Faye Dunaway.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 2h26min
Année de production : 1967
Titre français : Que vienne la nuit
Musique : Hugo Montenegro

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.2



 Critique HURRY SUNDOWN (1967)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.2
Hurry Sundown se situe dans la filmographie d’Otto Preminger entre le thriller tourné en Angleterre Bunny Lake is missing et la comédie Skidoo. Le film est une adaptation du roman de K. B. Gilden (pseudonyme utilisé par les époux Katya et Bert Gilden) dont Preminger sécurisa les droits d’adaptation avant même la parution de celui-ci, envisageant au départ de réaliser une grande fresque sudiste de plus de quatre heures. Revoyant ses ambitions à la baisse suite au flop du livre en librairie, il se tourna ensuite vers le dramaturge et scénariste texan Horton Foote pour en signer la transposition à l’écran. Bien que jugeant l’ouvrage de Gilden « embarrassant », celui-ci accepta le job. Il sera congédié un peu plus tard par Preminger, juste après lui avoir livré sa copie…

Preminger a signé quelques indétrônables classiques du cinéma américain, dont cet Hurry Sundown ne s’approche malheureusement ni de près, ni de loin. Il s’agit en outre là d’une production mal partie dès le départ si l’on en juge par la médiocrité de son intrigue, ramassis de personnages stéréotypés et péripéties « soap-operatesques », et l’incongruité de sa distribution, recrutant notamment l’anglais Michael Caine, clairement mal à l’aise dans son premier rôle « d’américain », et la new yorkaise Jane Fonda pour interpréter un couple sudiste pure souche.

Certes on serait de mauvaise fois si l’on dénier à cet Hurry sundown son caractère divertissant. Son côté trashy, comme ses maladresses répétées, sans doute beaucoup plus embarrassantes à sa sortie en salles qu’aujourd’hui, en font assurément un objet de constante curiosité plutôt amusant à la découverte. Mais quiconque espérant trouver là un semblant de bon film traitant sérieusement de la ségrégation raciale dans la sud des Etats unis au lendemain de la seconde guerre mondiale - sa reconstitution d’époque manquant par ailleurs terriblement d’authenticité… on à l’impression de passer des années 30 aux années 60 selon les séquences - peut directement aller voir ailleurs.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09288 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009